Talence

500 jeunes européens âgés de 16 à 22 ans se sont retrouvés pour la journée de lancement du Roverway 2016, carrefour Sud-Ouest sur un des terrains qui servira de camping d’accueil pour le Reggae Sun Ska.



Après avoir été organisé par le Portugal, l’Italie, l’Irlande et la Finlande, la France accueille le Roverway* 2016 durant cet été 2016. Il est organisé par les régions européennes du Scoutisme (Organisation Mondiale des Mouvements de Scouts) et du Guidisme ( Association Mondiale des Guides et Eclaireuses). C’est un moment unique de rencontres interculturelles, une aventure riche mettant en avant l’engagement et la citoyenneté européenne des jeunes adultes. "Sur la route" tel est le slogan de la 5ème édition du Roverway organisé pour la première fois en France. Un projet de route Roverway c’est le vécu d’une équipe d’une cinquantaine de jeunes, une route s’organise autour d’une action de service en partenariat avec des acteurs locaux (associations, collectivités). Elle est placée sous le signe de la participation à la vie locale, de la rencontre entre jeunes européennes et européens et de la découverte de leur environnement culturel. C’est ainsi que le 3 août a eu lieu en simultané avec Bordeaux l’ouverture du Roverway à Rennes, Lille, Paris, Marseille, Strasbourg et Amiens avant de partir pour la réalisation de projets. Après la réalisation des projets de camps, ils rejoindront tous filles et garçons le camp à 5.000 de Jambville situé au cœur du Vexin le 10 août. A Jambville se situe le Centre National de Formation et d’Activités est un centre d’hébergement qui est une propriété de l’association des Scouts et Guides de France où ils réfléchiront ensemble à la citoyenneté, à l’environnement et au vivre ensemble avant le banquet de clôture des 5.000 cultures. Le Roverway se terminera le 14 août en plein cœur de Paris.

Pour l’accueil du camp Sud-Ouest sur le campus universitaire de Talence, représentants de la Mairie de Bordeaux et du Conseil Régional étaient présents. C’est ainsi qu’après la cérémonie de lancement qui a eu lieu en simultané avec les autres sites que chaque groupe de 40 à 50 jeunes est parti mener une action de service. C’est ainsi que les départs se sont fait en direction du chantier de mise en valeur d’un château Médiéval en Aveyron avec l’association pour la Sauvegarde et la Vie du Poujol et Camboulas ; d’un vignoble bio dans la Gironde au Domaine Viticole Bio Emile Grelier ; des arts du cirque en Limousin au pôle national des Arts du cirque de Nexon ; de la découverte et de la protection du patrimoine naturel de l’île d’Oléron avec la Ligue de Protection des oiseaux ; d’une action environnement et patrimoine dans la commune de Verrières (Aveyron) pour l’obtention d’un label Eco-Ecole ; la navigation au cœur de l’Estuaire de la Gironde avec l’association communale du phare de Richard qui a programmé un nettoyage des berges de la Garonne ; de la découverte d’un chantier de restauration, nettoyage des sentiers de randonnée et de l’église en Dordogne dans le petit village de Mauzens et Miremont à côté du Bugue ; avec l’association "Coexister" qui met l’accent sur le vivre ensemble à Bordeaux et à Toulouse et au près de l’association Süricate qui promeut la langue des signes dans le cadre de la culture sourde et poitevine.

*rover en anglais c’est vagabond

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda