Bordeaux

Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine du 1 au 10 juin

La Nouvelle Aquitaine est la première région agricole française et européenne en valeur avec 11 milliards d’euros (hors subventions) en 2013 de source Eurostat. C’est aussi le premier cheptel bovins de France et première région pour l’élevage de chèvres.

Convivial, festif et spectaculaire, AQUITANIMA rassemblera le 1er week-end du Salon, sous le Hall 4, quelque 400 bovins issus de 9 races différentes (Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Jersiaise, Limousine, Parthenaise, Prim’Holstein, Salers et Bordelaise, nouvelle venue). Après une séance de toilettage, tous participeront à des présentations ou concours, organisés en public sur le Ring Central. Pôle historique du Salon, EQUITAINE réunira 300 équins et présentera toutes les formes de pratiques équines (élevage, sport, loisir, travail). Cette édition sera rythmée par de nombreux temps forts tels que le 3ème Jump’In Equitaine, organisé cette année sur 3 jours, la 1ère édition du Concours EquiTrait Jeune,et le Challenge du Jeune Cavalier de Nouvelle-Aquitaine. Du 1er au 10 juin, une grande variété d’animations (baptêmes, présentations de races, démonstrations, village Pottock, démonstrations d’équitation Camargue, exposition « Le cheval au Japon », etc.) permettra aux petits comme aux plus grands d’approcher ces animaux aussi impressionnants qu’attachants. Le lundi, troisième et dernière journée d’AQUITANIMA, est désormais dédié aux ovins et rassemble une centaine de moutons et d’agneaux. Préambule au Championnat du Monde de Tonte de Moutons qui aura lieu au Dorat (Haute-Vienne) du 4 au 7 juillet.

"Divine" la mascotte du salon

Dynamique et diversifié, le secteur équin de Nouvelle-Aquitaine compte plus de 40000 chevaux issus de 5700 élevages, emploie 7160 personnes et totalise 63.500 cavaliers, inscrits dans les 1050 établissements affiliés de la région. Rendez-vous phare de cette filière et pôle historique du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, EQUITAINE réunira cette année 300 équins et proposera nombre de nouveautés, de temps forts et de festivités. Organisé dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine accueillera EQUITAINE et sa grande carrière du 1er au 10 juin. S’adressant à la fois aux professionnels et au grand public, l’événement valorisera toutes les formes de pratiques équines (élevage, sport, loisir, travail), avec une attention particulière portée à l’enseignement et à la formation des jeunes cavaliers. Durant 10 jours, les jeunes cavaliers issus des lycées et clubs régionaux s’illustreront lors d’épreuves spécifiques et auront la possibilité d’approfondir leurs connaissances. Samedi 1er et dimanche 2 juin, EQUITAINE organisera pour la 1ère fois EquiTrait Jeune, un concours mêlant épreuves de traction et d’attelage. Les phases qualificatives du Label Loisir se dérouleront le lundi 3 juin tandis que le lendemain, les lycéens viendront défendre les couleurs de leur établissement lors du Challenge du Jeune Cavalier de Nouvelle-Aquitaine.

Chevaux de Trait

Du 1 au 10 juin, la Ferme fera découvrir au public les nombreuses facettes de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine au travers de 5 grands espaces thématiques : deux seront dédiés aux Cultures végétales et à l’Élevage, et 3 autres, totalement inédits, présenteront les filières Forêt-Bois-Papier, Machinisme agricole et Forestier, et Energies Renouvelables. Pour accompagner ces nouveaux-venus, un ring spécifique sera installé et accueillera des démonstrations de machines forestières. Autre nouveauté, la Fédération des Chasseurs de Gironde et la Fédération régionale de Pêche occuperont un stand commun « Chasse et Pêche » et proposeront aux visiteurs des animations en lien avec la nature, permettant de valoriser leurs actions menées au quotidien en faveur de la protection environnementale. salon-agriculture.fragriweb.tvBordeaux Sciences Agro est la seule école d’ingénieurs agricoles implantée en Nouvelle-Aquitaine, région française leader en agriculture et agroalimentaire. L’établissement participe aux enjeux agronomiques, alimentaires et environnementaux par sa formation supérieure, sa recherche et sa valorisation de la recherche. Une école qui travaille en étroite collaboration avec le monde de l’entreprise, ce qui participe à une offre de formation professionnalisante pour les 600 étudiants qui la fréquentent.

Battle Gourmande

Enfin, après plusieurs années d’absence, les volailles d’ornement seront de retour au Salon de l’Agriculture, grâce à l’appui de la Société avicole « Les Cocottes d’Origne ». 30 races de poules, autant de pigeons, ainsi que des canards, oies, dindons et cailles investiront un espace de 500 m², installé sous le Hall 4 (à partir du 5 juin). Les visiteurs pourront admirer ces reines de beautés et assister à des concours de jugement. salon-agriculture.fragriweb.tv. Pendant toute la durée du Salon, l’équipe de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) accueillera le public sur le VILLAGE DES SAVEURS, un espace de 300 m² sous le Hall 4, proposant quotidiennement dégustations, jeux et cadeaux. Petits et grands pourront également y rencontrer des professionnels passionnés dont le but sera de faire découvrir le remarquable patrimoine gastronomique régional, riche de quelque 400 produits,dont 218 sous signes officiels de la qualité et de l’origine (AOP, IGP, Label Rouge...) Cette année, autour d’accords mets-vins, le Chef Cédric Coulaut et la Sommelière Orianne Chambon offriront aux gastronomes présents une véritable expérience mêlant découvertes visuelle, odorante et gustative (du 1 au 3 juin, puis du 7 au 10 juin).En parallèle, la Battle Culinaire-animation phare du VILLAGE DES SAVEURS sera de retour et donnera l’opportunité au visiteur d’enfiler le tablier et de passer en cuisine. Son défi : improviser autour d’un panier régional imaginé par un membre de l’équipe de l’AANA (à partir de 16 h, du 1 au 3 juin, puis du 6 au 9 juin).

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda