Arcachon
Véritable vitrine de la filière nautique, depuis quelques années maintenant, ce salon ouvert à tous, a pu offrir aux 170 exposants, une belle visibilité. Du 21 au 23 avril 2023, 63 945 visiteurs ont pu ainsi observer les 450 bateaux présents à flot et à terre et participer aux nombreuses animations, sur plus de 30 000m2.
Il n’est pas encore 10h, ce vendredi 21 avril, qu’une file se meut devant l’entrée du Salon Nautique d’Arcachon. L’évènement, très populaire, lance le début de la saison estivale sur le Bassin d’Arcachon. Pour sa huitième édition, ce rendez-vous incontournable de la filière nautique fait visiter EL GALEÓN, la réplique exacte d’un galion espagnol du XVIIème siècle conçu et construit par Ignacio Fernandez Vial qui affiche les dimensions suivantes : 51 mètres de long, 10 mètres de maître bau (la largeur la plus grande du bateau), 3 mâts et 7 voiles, aucun doute, ce bateau qui attire notre attention, devait aussi autrefois, être convoité par les pirates. Une journée sur le navire, à l’époque, était divisée en six gardes de quatre heures durant lesquelles chacun devait effectuer la tâche qui lui était attribuée. Ce navire ramenait des marchandises d’Amérique vers l’Europe. De nombreuses épaves de galions similaires sont toujours enfouies au fond de l’océan Atlantique.
- El Galéon qui sera aussi présent pour Bordeaux Fête le Vin.
Entre onze heures et midi, au stand d’Arcachon Sauvetage côtier, vous pouviez apprendre des gestes qui sauvent. Après avoir été un cobaye pour la démonstration c’est à vous de montrer ce que vous avez retenu. Vérifier si la personne est consciente, appeler à l’aide et mise en PLS sont les réflexes à adopter.
Le nautilus. Non, vous ne rêvez pas ! L’iconique sous-marin du capitaine Némo de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne était présent dans la partie animation du salon, sous la forme d’un sous-marin terrestre. A l’intérieur se trouvait un musée immersif pour les jeunes enfants. A l’aide de vidéos et de diaporamas, les familles cherchaient les réponses au quiz qu’elles tenaient dans les mains.
- Remise des récompenses au stand Sud-Ouest.
Juste derrière « l’accrovoile » permettait aux cascadeurs de grimper en haut d’un mât de 8 mètres. Accrochés à une corde, ils ne craignaient pas de redescendre. Cette attraction n’était pas la seule tenue par ce petit groupe breton, un manège où les enfants sont dans des voiliers était juste à côté. C’était à leurs parents de mouliner pour qu’ils naviguent. Prenez garde moussaillons ! Jack Sparrow et son équipage fanfaronnaient au sein du port d’Arcachon.
Plusieurs acteurs de la filière nautique ont été récompensés, au cours de cette journée, pour leurs produits au stand Sud Ouest, l’application BlueMooring qui permet une meilleure gestion des zones de mouillage des sites naturels, le catamaran SeaKite qui fonctionne uniquement avec des énergies renouvelables et le bateau de plaisance électrique e-Picnic ; par la COBAN, la COBAS, la Région Nouvelle-Aquitaine, Sud Ouest et BA2E.
Ecrit par Charline Guicheney