Bordeaux
Texte Molière Conception et jeu Guillaume Bailliart, « Dégustez avec gourmandise … Et vous serez, ma foi, tartufié !!! »
« // … L’histoire tourne autour d’Orgon, un homme crédule, qui accueille Tartuffe, un faux dévot hypocrite, dans sa maison malgré les avertissements de sa famille. Orgon devient obsédé par Tartuffe au point de lui promettre la main de sa fille Marianne, malgré son amour pour Valère. // … »
C’était la Première dans la salle Vauthier, archicomble, face à la standing ovation d’un public conquis et joyeux. Le héros « possédé » de ce Tartuffe solitaire mais multiple, Guillaume Bailliart, savourait, à juste raison, son triomphe, sa performance !
Le plateau est nu, révélé, tellement immense … Et la table, au centre, sera l’accessoire et le tremplin de toute l’action du comédien performer virevoltant et multiple. Il sera les 9 personnages rappelés en lettres blanches sur le plancher de la scène … Il les rejoindra à chaque réplique sans jamais être elles ou eux mais lui …
Sa force, le débit articulé, mâché, exagéré des répliques mais aussi le jeu subtil et malin de ses yeux, clos, cillés ou largement ouverts lorsqu’il est Tartuffe. Cette mobilité du facies, sa gestuelle très appuyée permet aux personnages de nous rejoindre … sans forcément les imaginer mais aussi les inventer.
Comme une lecture à la table mais projetée dans un exercice physique sans cesse en mouvement on écoute, les yeux clos, on devine les personnages ! Il capte l’auteur, il est Molière.
L’auteur qui, sciemment ou plus malignement pour souffler un peu, voire s’éponger, rejoindra le texte manuscrit en bord de scène comme un rappel à une réalité d’écriture et de répliques à respecter … Le souffleur est là à terre. C’est Intriguant et malin !
Le corps maîtrisé et élastique dans l’espace, la gestuelle au cordeau dans un désordre bien étudié, soutenu par un souffle surprenant comme la voix qui jongle avec les notes des mots et des répliques toujours justes et enfin la mémoire en éveil permanent …
Le graal de tout comédien est présent durant une heure trente étourdissante !
Bravo, tout simplement !
tnba & école 3 Place Pierre Renaudel BP 80 031 33 034 Bordeaux cedex
05 56 33 36 80
2 représentations, les dernières … 2 ➔ 22 novembre Durée 1h10 Salle Vauthier À partir de 13 ans … Bord de scène, le jeudi. 21 novembre
Jeudi 21 novembre à 20h00
Vendredi 22 novembre à 20h00
Ecrit par Pierre Chep