Bordeaux

Trois acteurs sportifs qui collaborent pour une initiative citoyenne : c’est de la balle !

En novembre dernier les JSA Bordeaux Métropole Basket et l’association Ovale citoyen, décidaient de s’associer pour travailler ensemble sur l’insertion sociale à travers le sport et le monde du Basketball. Durant la matinée du mercredi 3 février avait alors lieu le lancement de l’événement « Basket Citoyen », organisé dans les locaux de la Hoops Factory Bordeaux.

La première rencontre du « dunk vers l’insertion » s’est effectuée mercredi dernier. Elle comptait sur les parquets 25 personnes s’essayant à la balle orange. Des réfugiés statutaires, des jeunes en insertion ou des personnes en situation de précarité sont devenus des basketteurs d’un jour. Ils ont pu profiter d’une séance de découverte de basket axée notamment autour de la discipline en vogue, le 3 contre 3. Cet entraînement solidaire s’est opéré dans les installations de la HOOPS FACTORY Bordeaux qui possède plusieurs terrains partagés et a été animé par deux entraîneurs – Valentin Pouplin & Johana Fontalirand – de la section basket des JSA Bordeaux. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la formation pour adultes par le biais du sport mise en place par Ovale Citoyen afin de bannir toute discrimination, le tout dans le respect des conditions sanitaires.

L’organisation girondine Ovale Citoyen, comme son nom nous le laisse deviner, s’oriente vers le rugby et a lancé il y a peu son action « raffut contre l’exclusion » en faisant cohabiter le terme rugbystique et l’adversaire qu’est l’exclusion. Leur premier travail sur le terrain, faire partager les mêmes valeurs que celui désormais réalisé main dans la main avec l’entente de basket bordelaise. Car oui, ce projet est amené à être réitéré tous les mercredis avec notamment l’intervention régulière du staff et des joueurs de National 1 des JSA BMB. Le basketball et le rugby sont – tous deux – des sports collectifs, inclusifs et populaires, la collaboration était alors inévitable. Cet engagement s’installe donc dans la durée pour lutter contre l’accès à la pratique sportive des personnes les plus exclus des deux domaines. Dans ce contexte l’acte 1 de « Basket Citoyen » marque beaucoup de points pour valoriser l’intérêt de sa pratique !

Ecrit par Teddy Perez


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Nous suivre sur Facebook

Agenda