Bordeaux
Un changement d’horaire qui en a surpris plus d’un et c’est une modification plutôt surprenante, on se demande s’il y a un horaire d’été et un horaire d’hiver, attendons la suite en regardant la rencontre face à Perpignan, en espérant retrouver 32 215 spectateurs dans les tribunes.
Ce match face à Perpignan pourrait bien ressembler à celui contre Bayonne car ces deux équipes aiment bien poser des problèmes à leurs adversaires chez eux, alors méfiance et concentration. Il va falloir être studieux face à ces perpignanais qui sont loin de cracher sur le jeu ouvert qu’ils manient avec un certain talent pour tourmenter leurs adversaires. Pour l’UBB il sera important de s’imposer devant et c’est Petti qui vient compléter la seconde ligne pour cette rencontre qu’il faudra gagner pour garder la première place en Top 14 car tous les points pris seront importants en fin de saison pour accéder directement en demi-finale. Derrière la paire Moefana Depoorter est reconstituée et elle sent l’équipe de France avec le roi du dézonage Penaud à l’aile droite, son numéro n’ayant pas valeur intangible car on peut le retrouver partout dans la ligne d’attaque. Bien sur le turn-over continue mais on voit une première titularisation de Lesgourgues pour servir Jalibert et on va aimer scruter cette association qui pourrait offrir du spectacle, les jambes de l’un et de l’autre les conduisant n’importe où sur le terrain quand ils le décident. Sur l’autre aile, ce sera Reybier qui aura la lourde tâche de faire oublier le "petit Louis". Buros assurant l’ultime défense où il est toujours très bon, particulièrement sur les ballons hauts. Yannick Bru dans ses compositions doit toujours penser à protéger ses internationaux qui doivent être régulièrement mis au repos.
- Depoortere et Moefana au centre comme face au Stade Français
C’est donc devant que la partie se jouera pour fournir des munitions pour les lignes arrières. Lamothe retrouve sa place et son rôle de capitaine au centre de la première ligne entouré par Poirot et Sadie. C’est donc Petti qui accompagne Cazeaux en seconde ligne mais Gray sera sur le banc en réserve car l’homme doit récupérer. Une troisième ligne d’envergure est mise en œuvre avec Bochaton Tatafu et Vergnes-Taillefer pour assurer attaque et défense face à Perpignan où il faudra sûrement beaucoup courir. On aura l’occasion de voir sur le terrain Connor Sa pour la première fois de la saison
XV titulaire : 1-Poirot, 2-Lamorthe (C), 3-Sadie, 4-Petti, 5-Cazeaux, 6-Bochaton, 7-Vergnes-Taillefer, 8-Tatafu, 9-Lesgourgues, 10-Jalibert, 11-Reybier, 12-Moefana, 13-Depoortere, 14-Penaud, 15-Buros.
Finisseurs : 16-Sa, 17-Perchaud, 18-Gray,19-Gazzotti, 20-Samu, 21-Lucu, 22-Garcia, 23-Falatea
Union Bordeaux Bègles vs USA Perpignan
samedi 12 octobre à 16 h 30
Stade Chaban Delmas
Bordeaux
Canal + live 5
Canal + Multi Rugby
ARL (96.3), France Bleu Gironde (100.1) Sud Radio (106.0) Multiplex
Vos écrans préférés : Casey’s Pub, Chez le Pépère, The connemara Irish Pub
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette