Bordeaux

UBB : Mateo Garcia en patron face au RC Toulon

Avec six coups de pied placés réussis et une passe au pied gagnante Mateo Garcia a largement démontré qu’il était autre chose qu’un second couteau ou une doublure, ceci rassurant l’encadrement qui maintenant dispose de deux titulaires à ce poste.



C’est vrai que sous employé la saison passée, l’arrivée de Yannick Bru lui a fait du bien comme il semble faire du bien à l’équipe dans son ensemble avec un Jolmes qui revient progressivement à son meilleur niveau. D’autre part son intelligente utilisation de Hugo Boniface pour le mettre au niveau du Top 14 car le garçon a des qualités ainsi que le subtil rythme de changement en seconde ligne a montré sa maitrise de l’utilisation des qualités de l’effectif pour réussir une victoire qui n’était pas forcément évidente tant le match est resté incertain jusqu’au bout, le RC Toulon prenant le bonus défensif en venant mourir à un essai non transformé de l’UBB. Il démontre aussi quelque part qu’un match c’est 23 joueurs qui rentrent sur le terrain et non plus tout à fait des titulaires et des finisseurs car les roles peuvent être modifier en cours de partie, il n’y a qu’a demandé à Kaulashvili. Si on n’est pas convaincu on n’a qu’a regarder le retour de Dubié en fin de partie, la sortie de Buros et l’utilisation de Holmes à l’arrière, il cherche à retrouver le maximum de fraicheur en faisant intelligemment tourner ses joueurs en fonction des nécessités et de leurs qualités et cela pourrait bien faire école. Une manière de ne pas user jusqu’à la corde un joueur dans son poste de prédilection et mettre en valeur une certaine polyvalence, surtout dans les lignes arrières.

Uberti signale qu’il a aplati dans l’en but, ce qui sera confirmé à la vidéo

C’est sous une température estivale que s’est roulé cette confrontation opposant deux grosses équipes du Top 14 avec une UBB qui souffre de nombreuses absences liées à la Coupe du Monde. La première mi-temps s’est jouée au pied entre les demi de mêlée aidés par les ouvreurs qui ont usé et abusé du jeu de pression, le score ne va être meublé que par les réalisations d’Henzo Hervé et de Mateo Garcia dans des tirs au but durant cette première mi-temps ou les défenses ont fait bonne garde et empêché le jeu de se développer, celui ci souffrant par ailleurs de multiples fautes de main ou de passes mal ajustées. On a assisté au cours de cette première mi-temps au retrait de Vadim Cobilas à la 35ème minute qui honorait son dernier match avec l’UBB à Chaban et il a été accompagné d’une large ovation du public. Dans l’ensemble cette première mi-temps a laissé le public sur sa faim avec une mi-temps sifflée sur le score de 9 à 3. La seconde mi-temps a été plus palpitante avec son issue incertaine suite aux deux essais toulonnais qui ont mis les supporters locaux au supplice, mais les UBB boys ont serré les rangs et ont commis suffisamment peu de fautes ne permettant pas à Hervé de pouvoir s’exprimer et malgré leurs deux essais, les toulonnais se sont inclinés. Globalement ce bloc avec deux réceptions à la maison est positif en prenant 9 points laissant l’UBB occuper la septième place du classement de ce Top 14. Prochain rendez-vous le 29 octobre à Ernest Wallon avec des équipes qui auront récupéré leurs internationaux mais à qui il faudra quand même fournir des jours de repos.

Vladimir Cobilas en action pour son dernier match à Chaban

Union Bordeaux Bègles : 22 (1 essai Uberti 56ème ; 5 pénalités Garcia 13ème, 24ème, 41ème, 67ème, 75ème ; 1 transformation Garcia 57éme)

RC Toulon : 17 (2essais Boulassed 61ème, Tolofua 72ème ; 1 pénalité Hervé 10ème ; 2 transformations 62ème, 73ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda