Bègles

Une randonnée qui n’est pas à la portée de n’importe qui car il s’agit d’un vrai sport peut être pas suffisamment connu du grand public dont Marie-Laure Bousquet nous entretien.

À 9 heures du matin, il ne faisait pas très chaud, à peine huit timides degrés ce dimanche, et pourtant quatre intrépides nageurs du club « Bordeaux Palmes Aventure », frustrés par des mois de privation de leur sport favori, ont trouvé le moyen de reprendre contact avec la nature. En effet, la nage et la nage en eaux vives qu’ils pratiquent habituellement leur manque tant que Christian le président du club a eu une idée originale, celle de descendre en flotteur une minuscule rivière bien de chez nous, à Bègles ; l’estey Du Franc.
La limite des 20 Kilomètres et des trois heures, si elle ressemble à un progrès n’en est pas moins une contrainte. Aussi, se sont-ils attaqués à l’unique rivière de Bègles qui se jette comme tous les désespérés dans la Garonne. Munis de leur flotteur hydrospeed habituellement utilisé dans les torrents de haute montagne, ils ont pu découvrir ce charmant petit cours d’eau grossi en ce moment par de nombreuses pluies. Ce sont donc deux femmes ; Corinne et Sandra ainsi que deux hommes ; Hervé et Christian ( photo de présentation) qui se sont élancés dans cette aventure un peu Cervantesque.

Visualisation du trajet effectué lors de cette randonnée aquatique

Si le challenge et la vitesse n’étaient pas au rendez-vous, au moins y avait-il l’agrément de pratiquer leur sport en pleine nature (urbaine). La découverte du site depuis la rivière, en flotteur, à leur connaissance, ne s’était jamais faite ! (Et pour cause...). Ils ont pu croiser des pêcheurs et quelques canards étonnés. La durée de l’épopée fut de vingt minutes jusqu’au fleuve. Ensuite ils ont pratiqué quelque temps dans la Garonne. L’ironie de cette histoire est que ces nageurs sont tous respectivement des champions de France de Nage ou de Nage en Eaux Vives, ce qui ne les a pas empêchés, avec modestie, d’apprécier la promenade. Ils sont sortis heureux, mais encore plus impatients de retrouver bientôt les torrents montagneux.
En attendant, plutôt que de se lamenter sur ses frustrations, Christian envisage de continuer la découverte de l’Estey un peu plus haut. À la hauteur de ses performances, il possède aussi une créativité et un moral de champion !

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Auteure de romans à suspense ainsi que de romans d’aventures, je suis rédactrice à Bordeaux-Gazette depuis 2016 où j’interviens le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre, la culture, ou l’Art de vivre. J’alimente aussi la rubrique roman-feuilleton « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou étranges.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda