Union Bordeaux-Bègles
Ce samedi soir risque d’être chaud voire très chaud pour cette UBB qui cherche à courir après des titres pour l’instant peu accessibles entre blessures et indisponibilité des internationaux malgré les efforts déployés.
Pour Jean-Baptiste Poux qui a en charge la mêlée on peut dire qu’il va se retrouver en première ligne avec ce match à Castres où les avants vont être à la tache avec le rugby "d’avant" pratiqué par les Castrais. Si l’UBB brille part ses lignes arrières aussi bien l’entraineur que les joueurs aimeraient qu’elle brille par ses lignes d’avants même si elles sont privées de Gray, clé de voute du système, de Perchaud, de Bochaton et de Samu d’autant que Gray et Bochaton en sont pour des absences longues de plus de quatre semaines. C’est donc a un véritable examen de passage auquel les avants vont avoir droit sur le terrain Pierre Fabre de Castres pour ce premier samedi soir d’hiver de l’année en cours. Pour l’entraineur, il faudra être fort sur ses bases, c’est une rencontre test pour les avants et il ne faudra pas assister à un décrochage trop important qu’il serait difficile à combler d’autant que derrière il y a des absences dont Jalibert et Carbery, ainsi que des mises au repos de protection pour le tournoi, ces matchs internationaux gâche le championnat et on ne le répétera jamais assez. Sans Buros et sans Ducuing ce sera Garca qui glissera à l’arrière où il a déjà officié sans trembler.
- Garcia sera l’ultime rempart face à Castres
Bonne nouvelle, bien qu’un peu secoué, Joey Carbery pourra tenir son poste pour conduire l’attaque face à Castres et en l’absence de Lucu au repos ce sera Lesgourgues qui instrumentalisera à la mêlée. Devant on assiste au retour de Matiu en troisième ligne et Sa sera au talonnage. Ce ne sont pas moins de neuf modifications par rapport à l’équipe déplacée en Irlande pour aller retrouver Castres sur son terrain. On voit réapparaitre Abadie sur le banc et tout point ramener restera essentiel pour la suite.
XV titulaire : 1-Boniface, 2-Sa, 3-Sadie, 4-Petti, 5-Coleman, 6-Diabi (C), 7-Matiu, 8-Tatafu, 9-Lesgourgues, 10-Carbery, 11-Reybier, 12- Van Rensburg, 13-Moefana, 14-Penaud, 15-Garcia.
Finisseurs : 16-Latterrade, 17-Aouad, 18-Cazeaux, 19-Ricard, 20-Vergnes-Taillefer, 21-Abadie, 22-Depoorter, 23-Taufa.
Castres Olympique vs Union Bordeaux Bègles
le samedi 21 décembre à 21 heures
Stade Pierre Fabre
Castres
Canal+ (prime time)
ARL (96.2) France Bleu Gironde (100.1) Sud Radio (106.0)
Vos écrans préférés : Casey’s Pub, Chez le Pépère, The Connemara Irish Pub, The Connor’s Australian Sports Bar
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette