Cenon
C’est sous un beau soleil que cette manche du Championnat de France des véhicules à pédales (VAP) s’est déroulé dans le bas Cenon à proximité de la mairie. Rien à voir avec la météo de l’an passé qui s’était quand même montrée clémente en fin d’épreuve mais cette année les 24 participants ont eu beau temps de bout en bout.
C’est sur un parcours de 460 mètres que pendant deux heures quinze minutes les 24 concurrents ont tourné pour boucler cette épreuve. Elle ne se déroule pas sur un nombre de tours mais elle se déroule sur la durée. En partant à 14 h 45, les concurrents avaient jusqu’à 17 heures pour en découdre et au bout de cette durée c’est "La sorcière" et son équipage qui ont remporté la palme. Ils n’ont pas parcouru la plus grande distance, le record du tour revenant à "Spiderman" en 47, 992 secondes ainsi que la distance parcourue.
Il faut savoir que ce n’est pas la distance parcourue qui est le juge de paix, pour le classement deux critères sont pris en compte à savoir le look et la vitesse et les deux chiffres sont additionnés pour donner un total général qui détermine le classement qui est un classement combiné.ainsi "La sorcière" avec 2 en look et 2 en vitesse et un total de 4 a devancé "Sipderman" avec 6 en look et 1 en vitesse lui donnant un total de 7. Comme on peut s’en apercevoir sur le décompte c’est le plus petit total qui gagne. Pour l’organisation de la course il faut noter cette année qu’une vraie piste de décélération avait été aménagée pour les changements de pilotes car chaque équipage peut avoir jusqu’à trois " pilotes-pédaleurs ".
Les 3ème et le 4ème ont affiché le même total à savoir 10 mais c’est "Coccinella" qui l’emporte devant "Le Biniou" au bénéfice du look car pour "Cocinnella" c’est Look 3 et Vitesse 7 alors que pour "Le Biniou" c’est Look 4 et Vitesse 6 donc le look de la voiture est très important et dans ce cas précis le look a fait la différence. Tous les concurrents ont été récompensés et pour faire durer le suspense là aussi il est de tradition de commencer la lecture du palmarès par les plus mal classés pour finir par le vainqueur.
- La "SNSM" et la "Formule 3000" au coude à coude
- photo Jean-Christophe Aronoff-Bordeaux Gazette
Le numéro 1 au look a été "Les Pirates bretons" qui était aussi le concurrent le plus âgé sur le circuit du haut de ses 67 ans et qui a quand même parcouru 28,37 km. Bien sur c’est "Spiderman" qui a parcouru la plus grande distance avec 63,24 km, mais cela ne lui a pas suffi pour remporter l’épreuve comme l’année passée. En ce qui concerne les concurrents locaux c’est "Superman" qui s’est classé en sixième position devant "Nationale 7" en quatorzième puis le "TGPC" et "Le reste à terre". La ville de Cenon souhaite pérenniser cette épreuve et l’année prochaine elle se tiendra le 25 août, date qui devrait permettre à Alain David d’être présent.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette