Bordeaux

Au "Nama", c’est pas tout à fait comme ailleurs

Une nouvelle adresse en centre ville à Bordeaux qui va sûrement séduire car le concept est nouveau et intéressant pour ceux qui veulent se lâcher. Patrick Herreyre qui revient du Japon ou il a passé huit ans à promouvoir les vins de son employeur a transformé un restaurant chinois un peu "kitch" en un endroit qui à coup sur sera très "in".



Quand on va au "Nama" c’est un peu comme si on allait en "boite" car il y a en quelques sorte un droit d’entrée qui s’élève à 20 euros. C’est vrai qu’une fois entré on n’a plus guère envie d’en sortir car c’est après que cela devient intéressant. Patrick considère que la marge étant acquise, le client peut consommer pour un tarif des plus modique tout au long de la soirée. Pour le vin il est alors au prix du château ou du caviste voire du négociant car nous sommes dans un Wine Restaurant et c’est le vin qui est le principe directeur mais on ne boit pas sans manger.
Patrick Herreyre
En ce qui concerne la cuisine il s’agit plus de dégustation car la nourriture est là pour flatter le vin, ce qu’elle fait avec beaucoup d’à propos. Tout est très élaboré de la main du chef Paul Gouziat qui est un ancien de la Cape et un fidèle de Nicolas Magie car il a travaillé aussi au Saint-James. Pour l’élaboration des plats servis au Nama c’est avec Jeff Ramsey qu’ils ont été créés car il est venu en tant que consultant pour réaliser la carte du lieu qui s’inspire de ses "tapas molécular". C’est ainsi qu’on se retrouve face à une carte avec 70% de cuisine française et 30% de cuisine japonaise dont l’une influence l’autre et vice versa. Les produits de la mer sont mis en valeur avec une savante ingéniosité et ce ne sont que des produits sélectionnés avec soins par exemple les huîtres sont celles de Joël Dupuch et les poissons viennent de La Cotinière. C’est une brigade de trois personnes conduite par Paul Gouzien qui s’affairent autour des fourneaux pour préparer les succulentes trouvailles.
Paul Gouzien
De part sa conception le Nama est un lieu qui mêle les gens avec trois espaces en continue, un espace bar central bien sûr ou l’on peut prendre connaissance de ce qu’il y a à boire dans ce "Wine Restaurant" et c’est important. Deux autres espaces un espace lounge et un espace restaurant qui donne directement et visuellement sur la cuisine. On peut voir ainsi comment sont préparés les plats et qui se retrousse les manches. On peut aussi échanger avec le chef s’il n’est pas trop "dans le jus" et regarder ce que l’on vous mitonne. En ce qui concerne le bar, la carte des vins renouvelée mensuellement comportera neuf vins, 2 effervescents et 2 bières. Ces produits à boire seront classés en 4 catégories, à savoir, Bordeaux, France, Monde et Bubbles. On pourra découvrir des vins de tous les horizons et dieu sait s’ils sont nombreux. En animation des "battles wines" seront proposées pour faire connaître les caractéristiques géographiques et gustatives des vins proposés.

Le Nama, 24 rue Lafaurie-Monbadon
photo Mireille Rajoely

Ouvert de 17 heures à 0 heures ce nouveau concept de restaurant est porté par un terme japonais : Nama qui veut dire frais, authentique et la contraction de Namaiki signifie audacieux et il est vrai que le pari est quelque peu audacieux. On peut parier que dès que la Cité des Civilisations du Vin aura ouvert ses portes, le Nama sera un des passages obligés pour les travaux pratiques.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda