Bordeaux

Huit heures ne font pas un jour au TnBA du 8 au 11 novembre

À Cologne, les Krüger-Epp, famille typique de la classe ouvrière, se réunissent pour fêter les soixante ans de la grand-mère. Veuve rebelle, elle vit chez sa fille, son gendre et son petit-fils Jochen. À l’aube de l’âge adulte, celui-ci croise la route de Marion, journaliste. Entre eux démarre une grande et belle histoire d’amour.
Julie Deliquet remet sur le métier une mini-série printanière, fraîche, remplie d’espoir, réalisée par Fassbinder au début des années soixante-dix. On y retrouve les thèmes chers au réalisateur allemand : l’esprit libertaire, le mépris de classe, les luttes sociales, le racisme. Mais ce soap opera prolétaire, inédit en France, revêt une tonalité surprenante : en adoptant les codes de la comédie familiale, il donne à voir un clan fantasque et subversif, plein de ressources, nouant des solidarités victorieuses imprégnées des utopies soixantehuitardes. Cogestion, union libre et émancipation féminine sont autant de possibles à explorer. Mais ce soap opera prolétaire, inédit en France, revêt une tonalité surprenante : en adoptant les codes de la comédie familiale, il donne à voir un clan fantasque et subversif, plein de ressources, nouant des solidarités victorieuses imprégnées des utopies soixantehuitardes. Cogestion, union libre et émancipation féminine sont autant de possibles à explorer.
Dans un décor de salle à manger et de cantine d’usine, aux côtés d’Évelyne Didi, magistrale matriarche, la troupe de trois générations d’acteur·rices déploie une magnifique galerie de personnages. Reprenant l’univers, les codes vestimentaires, et la bande-son de l’époque, la mise en scène combine critique sociale et vrai divertissement populaire. À la gloire des lendemains qui chantent.
De Rainer Werner Fassbinder Épisodes 1 à 5
Mise en scène Julie Deliquet
Durée 3h15 avec entracte
Grande salle Vitez
Mardi 8 novembre à 19h30
Mercredi 9 novembre à 19h30
Vendredi 10 novembre à 19h30
Vendredi 11 novembre à 19h30


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda