Portets

La comédie de Valmy

M. Louis Bergès est actuellement Directeur Régional des affaires culturelles en Pays de la Loire, après avoir été directeur des Archives de la Gironde de 2001 à 2013.
Cet ancien élève de l’Ecole des Chartes n’est pas un historien comme les autres, car c’est un écrivain courageux. Il a publié chez Privat un ouvrage très documenté intitulé : Valmy, le mythe de la République. Dénoncer les mensonges historiques lorsqu’ils sont de la taille de celui de Valmy n’est pas si courant. Démentir Danton, Napoléon, qui fit de Kellermann le Duc de Valmy, et Goethe qui écrivit trente ans plus tard dans Campagne de France : « De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque », nécessite un sacré culot scientifique. Et pourtant… Louis Bergès a raison. La victoire de Valmy n’a jamais eu lieu. Ou plutôt, ce mythe fondateur de notre République est une comédie montée par Danton pour sauver la France, pour redonner confiance au pays, pour créer un monde nouveau. Une comédie dont il n’a guère été remercié autrement que par une mise à l’écart qui le conduisit à l’échafaud. Aujourd’hui, s’élève sur la plaine de Valmy un magnifique moulin, qui, lui aussi est un décor. Régulièrement visité par tous les hommes politiques, le moulin de Valmy a été démoli à plusieurs reprises, reconstruit en 1947, puis une nouvelle fois en 2000. Il continue à habiter notre imaginaire collectif, si éloigné de ce qui s’est réellement passé dans ce que les contemporains appelaient l’affaire du Camp de la Lune et que la Grande Catherine, pas dupe, qualifia de « cagade ». L’avant dernière conférence de Florence Mothe de la série Louis XVI cet inconnu sera consacrée le dimanche 22 août à 17 h au château de Mongenan à Portets à la comédie de Valmy. Comment celle-ci fut-elle montée ? Quel en fut le véritable inventeur ? Pourquoi le Duc de Brunswick accepta-t-il de s’y plier ? Quel dédommagement lui fut versé ? Quelle part prit la Franc-Maçonnerie dans cette négociation ? Louis XVI participa-t-il au montage ? Pourquoi ne le dénonça-t-il jamais ? Les réponses à toutes ces questions seront apportées dimanche qui laisseront, sans doute, certains auditeurs incrédules tant il est vrai que, dans l’inconscient collectif la réalité est toujours moins belle que la fiction.
Renseignements : château de Mongenan, 33640 Portets , tel : 05 56 67 18 11, visite à partir de 14 h, conférence « Modern Style » à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans.
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008. www.chateaudemongenan.com / chateau.mongenan@free.fr


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda