La Région Nouvelle-Aquitaine débloque 14 millions d’euros pour Soutenir l’Agriculture Biologique en 2024



Ce 15 décembre, lors de la signature du Pacte Bio, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et Virginie Lebraud, conseillère régionale en charge de l’agriculture biologique, annonceront l’octroi d’une aide exceptionnelle de 14 millions d’euros. Cette initiative vise à soutenir une année supplémentaire le maintien de l’agriculture biologique dans la région.

La Nouvelle-Aquitaine se distingue par une forte présence de l’agriculture biologique, occupant la deuxième place nationale en surface et en nombre d’exploitations depuis 2018. Avec 378 000 hectares et plus de 9 000 exploitations, soit près de 15% des exploitations agricoles régionales, cette filière a doublé ses surfaces en six ans, atteignant près de 10% de la surface agricole utile néo-aquitaine.

Les avantages de l’agriculture biologique en termes de préservation de l’environnement, d’amélioration de la qualité de l’eau et des sols, de protection de la biodiversité, de création d’emplois, et de promotion d’une alimentation diversifiée sont incontestables. Afin de soutenir cette démarche, la région a renouvelé en 2023 le Pacte d’ambition régionale initié en 2017, confirmant son engagement en faveur de la transition énergétique et écologique.

Malgré une croissance à deux chiffres de la consommation nationale pendant de nombreuses années, l’agriculture biologique a connu une baisse en 2021 (-2% en SAU et en nombre d’agriculteurs). Face à cette tendance, les signataires du Pacte Bio soulignent la nécessité de consolider les exploitations existantes, anticipant un redressement du marché soutenu par des mesures de promotion et des achats publics.

Dans ce contexte, l’annonce d’une aide exceptionnelle de 14 millions d’euros confirme la volonté de la région de maintenir son soutien à l’agriculture biologique en 2024. Cette aide sera dédiée aux agriculteurs spécialisés dans cette pratique vertueuse, contribuant ainsi à renforcer la résilience du secteur dans un environnement économique complexe.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda