Portets

Tout savoir sur les Evangiles apocryphes au château Mongenan



C’est l’histoire d’une petite fille et d’un grand père mythique décédé cinq ans avant sa naissance, que chacun se plaisait à dépeindre comme génial, intransigeant, missionnaire, auteur d’une bonne vingtaine d’ouvrages de théologie et du fameux Nouveau Testament Annoté du Pasteur Fernand Faivre, traduit en 27 langues dont le mandarin, le swahili et l’espéranto qui, constamment réédité depuis 1910, se vend encore aujourd’hui, de par le vaste monde, à plus de 300 000 exemplaires annuels.
«  Le protestantisme , dit Florence Mothe , n’est pas une religion, mais un état permanent de curiosité et de rébellion. On devient protestant à l’âge (presque) adulte, par le baptême et on le reste, quoiqu’il se passe, quelles que soient les vicissitudes de la vie, et probablement jusqu’à sa mort tant il est vrai que la Réforme est un étant d’esprit. » Autant de bonnes raisons pour se pencher, par ces temps bousculés, sur ces religions qui ont forgé les peuples et les empires.
C’est la raison pour laquelle le château de Mongenan à Portets programme du 7 janvier au 24 mars prochains une série de douze conférences de Florence Mothe, données chaque dimanche à 17 h, qui tentera de démêler la vérité sur la vie de Jésus, sa famille, les circonstances de sa vie et de sa mort. Tous sujets ayant fait, au cours des siècles, l’objet d’interminables controverses provenant pour la plupart des mensonges, cachoteries et aménagements avec la vérité, pudiquement qualifiés « d’erreurs de traduction » que les Eglises ont cru bon de faire pour la facilité de la pastorale ou la fidélisation des catéchumènes. Si aujourd’hui encore, le Da Vinci Code suscite tant d’intérêt, c’est que le sujet est loin d’être épuisé et que, chaque contre-vérité découverte ouvre la porte à de multiples interrogations qu’il est bien facile d’appeler hérésies pour faire battre les peuples entre eux pour le bénéfice de quelques uns. Depuis la récente découverte des manuscrits de la Mer Morte et la publication en librairie des Evangiles Apocryphes, bien des faits ne peuvent plus être dissimulés. C’est à leur passionnante découverte que le château de Mongenan invite ses visiteurs en 2024 en les entrainant à découvrir les péripéties de ce prodigieux message qui, se répandant depuis vingt siècles de manière quasi- miraculeuse, a changé la face du monde.
Renseignements : château de Mongenan, 33640 Portets, 05 56 67 18 11.
Monument Historique privé ouvert à la visite guidée et commentée tous les jours de 14 h à 18 h à partir du 7 janvier 2024. Conférences chaque dimanche à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda