Bassens

10 millions de bouteilles plastique (déjà) recyclées grâce aux machines b:bot installées en France !

Depuis le début de cette année 2021, 10 millions de bouteilles en plastique ont été collectées et recyclées grâce la startup normande GreenBig et ses machines b:bot, qui font que nos bouteilles plastique transformées en paillettes ne sont plus des déchets mais une véritable ressource !

b:bot est une machine de collecte de bouteilles plastique innovante « made in Normandie » qui réinvente totalement leur recyclage en s’appuyant sur une nouvelle forme de consigne, incitative, pédagogique et solidaire. 143 supermarchés de France sont déjà équipés et ce n’est qu’un début ! Avec b:bot, le geste de l’utilisateur est récompensé par des euros distribués sous la forme de bons d’achat ou de dons à une association. Les 10 millions de bouteilles recyclées ont ainsi permis de redistribuer plus de 120.000 euros de pouvoir d’achat aux consommateurs trieurs ! Une fois broyée, la bouteille transformée en paillettes prend 25 fois moins d’espace et est déjà prête au recyclage. C’est ainsi beaucoup moins de camions sur les routes, moins d’étapes de transformation pour mieux réintégrer cette matière recyclée dans le circuit industriel afin de refaire de nouvelles bouteilles. Moins de coûts et moins de pollution pour recycler plus efficacement de façon totalement circulaire.

Plus de détails sur la face avant (une machine est implantée au Super U de Bassens)

En France, 16 milliards de bouteilles plastique, soit 430 000 tonnes de PET, sont jetées chaque année. À peine plus d’une bouteille sur deux est recyclée au niveau national, une sur dix à Paris et Marseille. Sur le gisement des bouteilles jetées, 50% sont transformées en produits divers et seulement 15% redeviennent des bouteilles dans une vraie logique d’économie circulaire. Le gouvernement vise 100% de plastique recyclé en 2025. Contributaire de cet objectif, b:bot digitalise et rentabilise le recyclage pour doper l’économie circulaire des bouteilles plastique (PET). Sur son site de production basé à Dieppe, l’usine partenaire Toshiba de 40 000 m2 (230 salariés), 10 nouvelles b:bot sont fabriquées chaque semaine. Pour la maintenance et la distribution des b:bot, un partenariat a été mis en place avec le leader français du marché du compactage pour déchets depuis plus de 25 ans, Alterval, PME normande de 40 salariés.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda