Libourne

Aurélie Filippetti a inauguré officiellement le Centre Pompidou Mobile à Libourne

En place depuis déjà 3 semaines à Libourne il a battu tous les records de fréquentation avec plus de 20.000 visiteurs. Le centre Pompidou Mobile est né de la volonté de porter la culture dans les régions surtout dans des domaines comme l’art moderne et contemporain. Installé quartier Lamarque, dans la cour de l’ancienne caserne du 15ème Régiment de Dragons (1688 – 1945), c’est dans l’extraordinaire salle du manège qu’ont eu lieu discours et réception en présence de la Ministre Aurélie Filippetti et du Président du Centre Pompidou, Alain Seban.

Cette structure ambulante conçue par l’architecte Patrick Bouchain dans l’esprit des chapiteaux forains et des cirques est composée de trois modules en aluminium et acier recouverts d’une toile colorée. La surface en est de 650 mètres carrés. Le Centre Pompidou mobile, avec une première exposition à Chaumont en 2011 (Haute-Marne) a rassemblé 29 000 visiteurs en 2 mois 1/2 et avec sa tournée dans l’Est de la France, le Centre Pompidou Mobile a rassemblé 160.000 visiteurs lors de sa précédente campagne qui était sa première année de sortie entre Chaumont, Cambrai et Boulogne sur mer. Il semble bien que Libourne devienne la ville du record en nombre de visites avec cette nouvelle exposition "Cercle et Carré" avec 15 œuvres des plus marquantes du prestigieux Musée et il est installé à Libourne pour 3 mois avant de reprendre la route vers Le Havre puis Nantes. Pour Alain Seban il est important de rendre au Français leur patrimoine de manière à ce qu’ils puissent en profiter et pour donner aux gens l’envie d’aller au Musée comme il l’a souligné lors de son discours dans la salle du manège.

Philippe Buisson, maire de Libourne pendant son discours
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Bien sur c’est l’hôte du jour Philippe Buisson qui a ouvert la série des discours en précisant que pour lui c’était la première fois qu’il recevait un ministre depuis sa prise de fonction comme maire de Libourne. Il a profité de l’occasion pour saluer l’action d’Alain Rousset dans le domaine de la culture au niveau régional et pour l’aide qu’il a apporté à cette manifestation ainsi que Gilbert Mitterrand qui a impliqué financièrement la Communauté d’agglomération. Il a aussi tenu à remercier Françoise Cartron sénatrice et membre de la commission culturel du Sénat pour son implication personnelle ainsi que tous les partenaires. Philippe Buisson a profiter de l’occasion pour adresser une demande à la Ministre pour le classement ou pour l’inscription aux Bâtiments de France de cette fabuleuse salle du manège et il a jouté "mon ambition de conserver ce manège, de conserver dans ce manège, une destination culturelle même si celle ci reste à préciser.". Ensuite Alain Seban puis Alain Rousset ont pris la parole et pour le président de la région Aquitaine il faut "faire en sorte d’ouvrir à vous toutes et à vous tous et aussi plus particulièrement au public jeune cet accès à l’art contemporain". Pour la Ministre : "l’objectif est de faire circuler les œuvres de nos collections nationales partout dans toutes nos régions" et elle a répondu favorablement à la question de Philippe Buisson en demandant au directeur des affaires culturelles d’examiner favorablement sa requête car "c’est un lieu remarquable qui mérite d’être préservé". Après avoir salué les résultats de la fréquentation elle a mis en avant la politique d’éducation culturelle pour qu’à terme tous les enfants puissent avoir un contact avec des œuvres et des artistes. C’était donc, près de 1.000 invités pour cette manifestation qui se sont retrouvés après avoir écourtés les discours, autour de buffets où ils ont pu croiser les élus présents parmi lesquels on a pu reconnaître le maire de Saint-Emilion car les châteaux se sont impliqués dans cette manifestation culturelle et on peut dire que partenaires institutionnels et culturels ont bien fait les choses.

Plus de photos de la manifestation (Cliquez sur le lien)

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda