Bordeaux

Bordeaux Fête le Vin, huitième du nom sur les rails

C’est Alain Juppé qui a présenté cette 8ème édition de "Bordeaux Fête le Vin" lancé en 1998 pour la Coupe du Monde et qui, depuis, croit et embellit. Le maire de Bordeaux était entouré de Georges Haushalter, Président du CIVB, et Stéphane Delaux, adjoint chargé du tourisme, de la promotion touristique du patrimoine et de l’animation de la ville. Alain Juppé s’est montré soucieux de la sécurité, suite à des évènements récents et malheureux survenus en relation avec le fleuve.

Bordeaux Fête le Vin n’est pas une manifestation où l’on boit mais une manifestation où l’on parle, on s’instruit sur le vin, on déguste, on découvre des appellations, on rencontre des vignerons, on apprend le mariage des mets et des vins et l’on s’ouvre au monde et à la géographie du vin même si Bordeaux reste le centre d’intérêt. La manifestation prend une telle ampleur en relation avec les évènements qui s’y rattachent qu’Alain Juppé envisage de la rebaptiser en "Bordeaux Fête l’Art et le Vin", ce n’est pas fait mais c’est à l’étude.
Une consommation responsable

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


On ne pourra consommer qu’à l’aide du Pass, il n’y aura aucune vente de bouteille ou de vin au verre. le volume de la dégustation est abaissée de 7 cl à 5 cl avec une marque sur le verre. Un éthylotest sera fourni avec les Pass et il y aura des formations rapides à la dégustation. Sur le site, les bouteilles de vins et d’alcool seront interdites. Les visiteurs seront incités à utiliser les transports en commun et c’est ainsi qu’avec chaque Pass sera délivré un tickarte 1 jour.
Une manifestation éco-citoyenne
Le choix du site permet un accès facile par le tramway (il y aura malheureusement des interruptions de ligne pendant diverses manifestations le soir) et le vélo avec la mise en place de parkings à vélo. La production de documents papier a été volontairement limitée avec l’utilisation de produit éco-compatibles sur le site avec des comptoirs en barriques réutilisables. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées avec des rampes d’accès aux pavillons. 80% du site sera éclairé avec des LEDS et des fontaine à eau à arrêt automatiques seront installées. La manifestation est en accès gratuit.
Bordeaux Fête le Vin, solidaire
Sur le modèle de la Cow Parade une "Bottle Parade" , une exposition qui porte le nom de "Les Bordelaises, l’expo XXL- Vintage Bordeaux Hong Kong 2012" est organisée en faveur de l’association Pain de l’Amitié en lui reversant une partie des bouteilles géantes de cette exposition. Une action sera entreprise d’autre part pour Agir Cancer Gironde avec la récupération des bouchons auprès des différents pavillons du vin représentant un potentiel de 40 000 bouchons.

Programme de Bordeaux Fête le Vin

Pour completer cet article : http://www.you-tele.com/Bordeaux-Fete-le-Vin-l-edition.html

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda