Bordeaux, vedette du Wine & Dine Hong-Kong Festival 2012

Bordeaux a une fois de plus, fait sensation auprès du grand public. Après Québec au mois de Septembre, c’est pour Hong-Kong qu’une importante délégation d’officiels, de professionnels du vin et de la gastronomie s’est envolée vers l’Asie, avec à sa tête, Alain Juppé. Plus de 200 000 visiteurs ont été conquis par le millésime 2012 du Wine & Dine Festival, inspiré du model
« Bordeaux Fête le Vin » créé en 1998.

Le Village Bordeaux, leader du Festival
7 pavillons représentaient les différentes appellations de Bordeaux : Saint-Emilion, Pomerol Fronsac, Médoc & Graves, Côtes de Bordeaux, Bordeaux & Bordeaux Supérieurs, les Sweet Bordeaux, EveryDays Bordeaux ainsi que le négociant Castel. 21 000 bouteilles ont été présentées au public et 140 000 dégustations ont été enregistrées au sein du Village Bordeaux. Les pavillons des Sweet Bordeaux des Saint Emilion et des Côtes de Bordeaux ont même écoulé les dernières bouteilles quelques temps avant la fermeture officielle du Festival.
Soirée « Best of the Best » au Sky 100, la plus grande tour de Hong-Kong
Une soirée Crus Classés Saint-Emilion, Pessac Léognan et Sauternes, calquée
sur le modèle de la Fête de la Fleur, a également été organisée avec les
propriétaires, orchestrée par quatre grands chefs étoilés Hongkongais du Ritz Carlton, de l’Intercontinental, du Mandarin Hôtel, du Dragon Seal et présidé par James Tien, Chairman du Hong-Kong Tourism Board. Sky 100 pour 100 invités d’exception tous amateurs et fidèles clients des Crus Classés.
Des exposants ravis par un engouement spectaculaire pour Bordeaux

photo Office de Tourisme de Bordeaux


Les 37 sessions proposées par l’Ecole du Vin durant ces 4 jours ont rencontré un franc succès. Avec un pavillon plus important qu‘en 2011, ce sont plus de 2 000 amateurs qui ont pu être formés en anglais et chinois par les 9 formateurs accrédités du CIVB, soit une hausse de 63% de fréquentation par rapport à 2011. Les produits du terroir Aquitains étaient également de la partie avec les charcuteries Pierre Orteiza et la Charcuterie Bordelaise qui ont vendu des milliers de mets régionaux. Deux nouveaux exposants, les confitures Paloises et les fromages Jean d’Alos qui ont sus conforter leur place su le marché Asiatique et lier de nouveaux contacts avec les restaurateurs et les hôteliers haut de gamme Hongkongais. Autre nouvel exposant, le Grand Port Maritime de Bordeaux, situé au coeur du vignoble, qui a mis en valeur ses solutions logistiques au service du transport du vin, et particulièrement vers la Chine, son premier partenaire sur le secteur du conteneur. Au cours de ces quatre jours, l’Office de Tourisme de Bordeaux a présenté la destination touristique et a également vendu des souvenirs de Bordeaux. Sur le même pavillon, Laurent Moujon a pu dédicacer, vendre mais aussi promouvoir Bordeaux et l’oenotourisme à travers ses guides traduits en chinois mais aussi en 8 langues (FR, GB, ESP, Itl, ALL, Port/Bré, russe et japonais).
Alain Juppé à la tête de la délégation bordelaise
Accueilli par le Consul Général de France à Hong-Kong, Alain Juppé a tenu une
conférence de presse avec Georges Haushalter, Président du Conseil
Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Pierre Goguet, Président de la
Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et Anthony Law,Directeur Général du Hong Tourism Board. Invité d’honneur du Wine & Dine Festival, Alain Juppé a participé à l’inauguration officielle de ce festival aux cotés des organisateurs. Les rendez avec les représentants officiels Hongkongais ont renforcé les liens très forts qui unissent déjà les deux villes depuis plus de quatre ans.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda