Bordeaux

La 2ème conférence de la vie associative organisée à Bordeaux

C’est à l’Université Montesquieu Bordeaux 4 place Pey Berland, que la Ville a proposé la 2ème conférence de la vie associative bordelaise qui a réuni des acteurs associatifs, des bénévoles et des institutionnels sur le thème de « la diversification des ressources », cette conférence a permis de faciliter les échanges entre ceux qui participent au quotidien à l’animation de la ville. Dans le cadre de sa politique Vie associative, la mairie de Bordeaux encourage l’esprit d’initiative, l’engagement des associations bordelaises, soutient des projets innovants et favorise les relations inter-associatives, afin de valoriser les projets des citoyens.


Le programme de la matinée en était le suivant
- 9h : accueil
- 9h30 : plénière "les associations au cœur de la Ville"
- 10h15 à 12h15 : chaque association a été invitée à participer à 2 ateliers parmi les 4 proposés dont les intitulés suivent :
Fiscalité, ressources financières-Comment convaincre un mécène ? (animé par In Extenso). "Comment convaincre une PME mécène ou savoir proposer un partenariat gagnant-gagnant ? Tel était le but de cet atelier qui avait pour objectif de guider dans la recherche de mécènes en aidant à professionnaliser la démarche par l’élaboration d’une véritable stratégie de recherche, par le développement d’un argumentaire, mais aussi par la présentation d’un dossier structuré, complet et transparent."

Emmanuelle Cuny, Alain Juppé, Anne Brézillon et Philippe Autran pendant son allocution
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Responsabilités et réponses en termes d’assurances (animé par la MAIF). La "professionnalisation" du monde associatif et la judiciarisation des rapports génèrent, auprès des responsables d’associations, de nombreuses interrogations sur les risques et les responsabilités encourus par ces dernières ou par eux mêmes. Cet atelier a été l’occasion d’évoquer ensemble les principales notions de responsabilité (civile, pénale) par une approche très pragmatique et illustrée de nombreux exemples tirés du quotidien de la vie associative (responsabilités d’organisateur - responsabilités du fait et à l’égard des adhérents, des bénévoles, des salariés, des tiers, responsabilités liées à l’occupation de locaux notamment municipaux, responsabilités des dirigeants…).
Optimiser les ressources humaines ((animé par le Réseau Régional des Maisons des Associations). "Associations : quelles solutions pour vos besoins de financement ? A chaque stade de leur développement, les associations ont des besoins de financement particuliers. Certains sont prévisibles, d’autres moins. Savoir identifier ces besoins facilite l’accompagnement pour y faire face. Comment bien comprendre les cycles de financement, la nature des besoins, les solutions appropriées et leurs modalités de mise en œuvre ?"
Diversification ressources financières animé par le Crédit Coopératif). "Bénévoles, volontaires, salariés, stagiaires, intervenants : comment bénéficier au mieux de ces ressources humaines dans un climat propice à l’efficacité. Aspects humains, sociaux, réglementaires."

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


La réception à l’Hôtel de Ville
A la sortie de ces ateliers l’ensemble des "congressistes" étaient conviés à rejoindre la mairie de Bordeaux ou ils ont été reçu par Alain Juppé. C’est Anne Brezillon qui a remercié les partenaires avant que Philippe Autran d’In Extenso ne prenne la parole pour souligner que l’économie sociale représente 7% du PIB en France avec une excellente image auprès des français et cette économie investit tous les secteurs. "Cependant on constate en essoufflement du secteur face à la crise et à la dette publique ce qui fait que certaines associations peuvent se trouver en difficulté". C’est pour répondre à ce monde en mutation que ces ateliers ont été organisés et il remercié le pôle associatif de Bordeaux. Pour sa part Alain Juppé a digressé sur les locaux du pôle juridique et judiciaire durant un instant avant de dire tout ce que la vie associative apporte à la ville : "ce serait comme un corps sans membres" et il est revenu sur les sujets évoqués durant la matinée car"vos associations doivent être organisées de façon convenable" et il s’est ensuite félicité de l’activité du pôle associatif.

Rencontre avec les partenaires l’après-midi
Après un lunch servi dans les salons de l’Hôtel de ville à l’initiative des partenaires, les "congressistes" ont pu passer l’après-midi à échanger avec les partenaires sur chacun de leur problème spécifique avec le Crédit Coopératif - la MAIF - l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement - la Direction Départementale Cohésion Sociale - Passerelles et Compétences - France Bénévolat Bordeaux Gironde - le Réseau Régional des Maisons des Associations - In Extenso et le Pôle de la Vie Associative de la Ville de Bordeaux.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda