Bordeaux

La galerie Axiome rend hommage à Georges Braem

La galerie Axiome en affichant 70 tableaux de Georges Braem rend un hommage appuyé à ce bordelais dont les parents étaient aussi peintres. Il a beaucoup peint sur cuivre vers la fin de sa vie, ce qui donne un aspect très particulier à ses réalisations . En contrepoint à cet hommage Janine Margalef Piñol expose ses sculptures de verre et de cristal mais aussi de bronze

Georges Braem (1931 - 1998)
Il est né à Bordeaux Caudéran, de parents d’origine Flamande. Il fait des études aux Beaux Arts de Bordeaux, suivies de quatre années dans un atelier de Lithographies.
Trois tableaux de Georges Braem accrochés à la galerie Axiome
Travailleur solitaire, poursuivant une aventure secrète qui est allée de la plus extrême misère à une tranquille assurance, de l’influence des autres à la découverte de soi, Georges Braem se rattache à une lignée qui passe par : Delvaux ; Labisse, Magritte et remonte jusqu’à Jérôme Bosch. Il y a toujours dans ses œuvres une part de rêve, de brume, de métaphysique, d’alchimie, d’érotisme et de surréel. C’est un adjectif que Georges Braem accepte, mais ne se réclamait d’aucune école. C’est à cet artiste inclassable que la galerie Axiome rend hommage en organisant cette rétrospective au cours de laquelle 70 de ses œuvres seront présentées.
Janine Margalef Piñol
Elle sculpte depuis 1993, période à laquelle elle créé ses premières pièces en pâte de verre, qu’elle expose dans sa galerie-atelier en bord de Garonne, près de Bordeaux. Son style intemporel est marqué de son pays natal, où ses inspirations d’Art Nouveau, Art Déco et Art Contemporain ont nourri le sens de ses lignes, ses formes, et ce contraste insolite entre la délicatesse du cristal et la puissance du bronze.

Janine Margalef Piñol à la galerie Axiome devant une de ses œuvres
A la croisée de la technique de Daum (la pâte de verre) et du matériau de Lalique (le cristal), elle s’inscrit dans la lignée de ces générations qui perpétuent ce savoir-faire artisanal, ce travail d’artiste, avec ses particularités, ses coups de génie et ses imperfections, qui signe la métamorphose de la matière brute, en une sculpture de lumière devenue œuvre d’art. Ses différentes formations à la prestigieuse école du verre, aux techniques du moulage, à la fonderie des métaux précieux… tracent un parcours artistique atypique, qui donne à son œuvre un caractère indémodable, permanent, éternel, fidèle à celui de ses maîtres. L’union du métal précieux qu’est le bronze, à l’éclat et la luminance du cristal, révèle le caractère luxueux et singulier de chacune de ses œuvres.

Galerie Axiome
15 rue Fondaudège,
33000 Bordeaux.
du mardi au samedi, de 14h30 à 19h.
jusqu’au samedi 17 mai

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Nous suivre sur Facebook

Agenda