Bordeaux
Pour la deuxième journée consécutive, les seniors étaient à l’honneur dans cette Semaine Digitale ! Les anciens de la région sont venus nombreux à l’Hôtel de Ville cet après-midi pour découvrir comment conserver et transmettre leurs souvenirs grâce à Internet.
Dans le cadre de l’initiative « Je raconte ma ville », Antoine Bidegain - chargé de mission Cité Digitale à la mairie de Bordeaux - recevait aujourd’hui, les initiateurs de projets similaires mis en place en Grande-Bretagne et en France.
Les sites Myorkshire en Angleterre et History dans les Pyrénées-Atlantiques, sont tous deux partis du postulat que n’importe qui a au moins un témoignage d’intérêt collectif à apporter. Et à une époque où les jeunes générations ne vivent plus avec leurs grands-parents, il paraît important que la mémoire des plus anciens soit conservée afin de préserver le patrimoine immatériel français. Ces sites Internet permettent ainsi aux plus anciens de partager leurs souvenirs et ce, sous forme écrite, audio ou vidéo.
Après les présentations, place à la pratique ! Les seniors présents cet après-midi ont été invité à partager leurs souvenirs sur Bordeaux.
- Atelier mémoire
- photo Bordeaux Gazette - Jérôme Bonnard
La ville organise un concours de collecte de mémoire ouvert à toute personne de soixante ans ou plus. L’initiative comprend également un volet « tandem » requérant la participation conjointe d’un junior (de vingt cinq ans ou moins) et d’un senior.
Regroupé en fonction de leur âge, chaque senior a pu se présenter et raconter un moment de sa vie. Des plus jeunes étaient là pour les guider et les accompagner dans cette démarche.
Espérons que cette initiative perdure à Bordeaux et dans d’autres villes de France, car à l’heure où la jeune génération raconte toute sa vie sur Internet à travers les réseaux sociaux ou autres blogs, il paraît essentiel de conserver aussi ces souvenirs si précieux.
Pour ceux qui souhaitent devenir des e-seniors et pour les plus jeunes qui veulent découvrir les mémoires de notre ville, rendez-vous sur le site : Raconte.Bordeaux.fr
Ecrit par Marie Lamarque