Patrick Stéfanini a dressé le bilan de l’action de l’État pour le premier semestre 2012

Le préfet de Gironde et d’Aquitaine a dressé un bilan de l’action de l’état durant ces six premiers mois de l’année 2012 qui a vu d’importantes modifications sur le plan politique qui n’ont pas perturbées les services de l’État. C’est ainsi que le bilan présenté sur la sécurité est satisfaisant et Agnes Aubouin, vice procureur était là pour en témoigner et féliciter les services de police et de gendarmerie qui étaient représentés lors de cette conférence de presse.

C’est en présence du Colonel Xavier Ducept, Commandant de la Gendarmerie de la Gironde ; de Pierre-Marie Bourniquel, Inspecteur Général Directeur Départemental de la Sécurité ; Thibault Jousselin de la Haye, directeur de cabinet ; Hubert Weigel, préfet délégué pour la Défense et la Sécurité ; Agnès Aubouin, Vice-Procureur ; Isabelle Dilhac, Secrétaire Générale de la Préfecture ; Xavier Desurmont, Secrétaire Général des Affaires Régionales ; Pierre-Yves Martin du Comité Régional des Banques d’Aquitaine que Patrick Stéfanini, Préfet d’Aquitaine et Préfet de Gironde a tenu cette conférence de presse dont les points importants ont été la sécurité et l’emploi.

Sécurité et délinquance

Hubert Weigel, Patrick Stéphanini et Agnès Aubouin
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Les résultats de la lutte contre la délinquance sont encourageant avec un recul général de 5,14% avec une baisse de la délinquance de proximité, de l’atteinte aux biens et un résultat remarquable avec les cambriolages qui s’établissent à moins 12,6%. Par contre il reste quelques sujets d’inquiétudes avec la progression de l’atteinte à l’intégrité physique des personnes, la sécurité dans les transports en commun, l’alcoolisation massive des jeunes avec les accidents très fâcheux qui se sont produits à Bordeaux et le trafic de stupéfiant. Les délits économiques et financiers sont aussi en forte baisse de moins 14% prouvant ainsi qu’il y a des secteurs ou il est plus facile peut être de faire la police. Agnes Auboin s’est félicité de l’action de la gendarmerie et de la police, tout en soulignant que cela augmentait très sensiblement l’activité du parquet, mais qu’elle ne s’en plaignait pas. Elle s’est aussi montrée très satisfaite de l’activité des G.I.R. sur l’économie et la saisie des avoirs criminels. Patrick Stéfanini s’est joint a son propos pour féliciter les forces de l’ordre dans un contexte difficile ou depuis 10 ans la population de la Gironde augmente régulièrement de 1,1%.
Au cours de cette conférence de presse le préfet à voulu mettre l’accent sur l’escroquerie à la carte bancaire et pour cela Pierre-Yves Martin a fait une intervention sur le sujet au nom du Comité Régional des Banques d’Aquitaine. Aujourd’hui c’est 43% des paiements qui s’effectuent avec la carte banquaire et il a redonné quelques conseils élémentaires en ce domaine.

Pierre-Yves Martin
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


ne jamais donné son code a qui que ce soit
retenir son code par cœur
ne jamais conservé son code par écrit dans son portefeuille
la police et la gendarmerie n’ont jamais besoin d’information sur la carte bancaire
Ceci a été confirmé par la Gendarmerie présente et par Pierre-Marie Bourniquel qui a précisé quelques manières d’agir des délinquants comme le "collé marseillais" et qu’il fallait toujours être extrêmement vigilant devant un DAB (distributeur automatique de billet) car ils peuvent être piégés. Les mêmes conseils de prudence s’appliquent à Internet, Pierre-Yves Martin à conseillé d’avoir toujours sur soi un petit mémo avec les numéro de l’agence bancaire et le numéro d’opposition aux cartes bleues et pour plus d’information de consulter
les clés de la banque.com

L’emploi
Les demandes d’emploi progressent plus vite en Aquitaine qu’au niveau national, ceci étant plus marqué dans la catégorie A, demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi cherchant un emploi à plein temps et à durée indéterminée (CDI), ceci signifiant que les CDI ne sont pas légion dans la région. En Dordogne, Gironde et Lot et Garonne, la situation se dégrade plus vite que la moyenne régionale. Le gros soucis étant chez les chomeurs de plus de 50 ans avec une augmentation de 19,7%, celui des jeunes ayant augmenté de 7,3%. Les armes restant les contrats aidés comme le CAE (Contrat d’accompagnement dans l’emploi) et le CIE (contrat initiative emploi) ou l’Aquitaine a allègrement consommé les dotations 2012, mais s’est vue octroyée une rallonge. La situation de l’emploi en Aquitaine est très lié aux emplois saisonniers, à l’intérim et au temps partiel. La situation reste très tendue dans le Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) qui attirent beaucoup de monde.

Environnement

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Éolien
Le schéma d’implantation des sites éolien a été validé après accord du Conseil Régional car jusqu’alors l’Aquitaine était la seule région non encore doté d’un schéma régional éolien. Il y a suffisamment de vent en Aquitaine pour développer du grand éolien terrestre, mais ce schéma ne prend pas en compte les implantations off-shore.
Inondations
Dans les zones à risques inconstructibilité stricte avec l’élaboration de PPRI sur les zones de la CUB et du Bassin d’Arcachon avec parallèlement recensement des ouvrages de protections qui deviennent "transparents" en l’absence de gestionnaire pérenne. Développement dela démarche PAPI comme l’exemple du SMIDEST car il ne faut pas oublier que 2/3 de la population mondiale vie sur le littoral et que 50% des villes de plus de 1 million d’habitants sont implantés sur un estuaire.

Intercommunalité
Le schéma initiale adopté à une grosse majorité faisait état de 63 propositions et à ce jour il y en a 53 d’engagés. Martignas sur Jalles devrait rejoindre la CUB, mais cela ne pourra se faire que quand celle-ci aura redéfini ses compétences.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda