La Cellule Opérationnelle Départementale (COD), activée par le Préfet dès ce matin 6h00, demeurait en vigilance particulière ce soir en prévision de la marée haute de ce soir, dans le cadre de l’alerte orange pour risque d’inondation et de vague submersion sur le littoral girondin.
Le phénomène est conforme aux prévisions effectuées par Météo France, à savoir la formation d’une houle orientée Ouest Nord-Ouest, avec des vagues de 6 m au large.
Les niveaux observés ce soir et ceux attendus demain sont les suivants :
Verdon
5,90 m observés ce soir
6,14 m dimanche matin
Pauillac
6,32 m observés ce soir
6,60 m dimanche matin
Bordeaux
6,54 m observés ce soir
6,71 m dimanche matin
Libourne
5,80 m observés ce soir
5,85 m dimanche matin
Aucun impact lié à la houle n’a été enregistré sur le Bassin d’Arcachon ni sur l’ensemble du littoral. Sur Bordeaux et son agglomération, les débordements enregistrés ce soir n’ont entraîné aucune conséquence sérieuse. Aucun débordement nouveau n’a été constaté sur la presqu’île d’Ambès et sur Saint Louis de Montferrand ; cependant les opérations de pompage engagées en début d’après-midi sur cette commune se poursuivent.
Pour l’ensemble du département, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) n’a enregistré aucune intervention à l’occasion de la pleine mer.
Un prochain point sera effectué demain dimanche 2 février
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette