Arsac

Stéphane Poulat remporte le Triathlon des châteaux

Le champion de France Stéphane Poulat, 39 ans et issu du club de Beauvais, remporte le premier Triathlon des Châteaux à Arsac dans des conditions exceptionnelles lui permettant de réaliser un temps plus qu’honorable pour un triathlon "Courte Distance" avec 1h49mn59s. Le matin a eu lieu le trophée Sichel.



Les organisateurs de ce Triathlon des Châteaux ainsi que les participants sont particulièrement satisfaits de la réussite de cette première édition.

150 valeureux concurrents plongent dans le plan d’eau du Château Monbrison dès 15 heures ce samedi 23 avril pour entamer la course et après 2 boucles de 750m Stéphane Poulat sort déjà premier de l’eau au bout de 16mn 10.

La transition avec l’épreuve cycliste se fait au milieu des ceps de vignes médocains où les vélos sont originalement adossés au rang des plantations viticoles.

Stéphane Poulat va enfourcher son vélo
photo Stéphane Dinabe

L’épreuve vélo est la discipline où Poulat excelle et il le prouve en creusant l’écart sur Vincent Fromont, désormais second de la course avec 3mn49s de retard sur les 40 kilomètres de vélo.

Avec un temps de 37mn32s contre 38mn35s pour Fromont pour la course à pied, Poulat assoit cette première édition du Triathlon des châteaux, avec un finish haut la main et un écart de 6mn29s sur le second, Vincent Fromont.

"Je me sens en forme et prêt à attaquer la saison 2011, s’exclame Poulat à son arrivée. C’est ma 23ème saison en tant que triathlète et quand je fais de beaux triathlons comme celui-ci, j’ai envie de continuer. Je remercie l’organisation car c’est un super parcours où j’ai pris beaucoup de plaisir".

Le trophée Sichel

Stéphane Poulat et les trophées Sichel
photo Stéphane Dinabe

Epreuve ayant connu un fort succès au Triathlon du Médoc l’an dernier, celle-ci a été renouvelée sur le Triathlon des Châteaux avec une course relais où tout un chacun pouvait contourner la difficulté première d’un triathlon, c’est-à-dire enchaîner les trois disciplines pour un seul athlète.

Des équipes de trois pouvaient ainsi s’inscrire pour 24 € par équipe (30 € sans licence). Après un départ matinal donné à 9h15 ce 23 avril 2011, les amateurs et professionnels se sont lancés sur des distances "sprint" plus courtes que l’après-midi : un parcours triangulaire de 400m en natation, une boucle de 20 km en vélo et un aller/retour de 5 km à pied.

Derrière un aspect convivial et détendu, cette course n’en reste pas moins un véritable challenge où l’équipe vainqueur a été récompensée par le Trophée Sichel, ainsi que les meilleurs temps de chaque discipline.

Départ Duathon Mc Do
photo Stéphane Dinabe

Compétition dans la compétition, le relais Châteaux est un prix spécial puisqu’il récompense l’équipe d’un grand Château en Médoc qui réalise le meilleur chrono.

La famille Sichel, experte en la matière, a ainsi créé ce Trophée pour défier d’autres équipes de Châteaux.

Le Duathlon McDo Kids

Les Trophées Mc Donald’s permettent aux jeunes pousses du triathlon de s’essayer sur le Duathlon McDo kids : cette épreuve, exempte de natation, propose des parcours adaptés pour les plus petits dont l’âge oscille entre 8 et 14 ans. Sur des sols plats mais légèrement graveleux et sablonneux, ils foulent de 200 à 600 mètres en course à pied, alternant avec un parcours vélo de 500 m à 1 km pour les plus âgés.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda