Bordeaux

Une convention destinée à favoriser l’accès à la culture

En présence du Préfet, Représentant de l’État, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, et Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, ont signé une convention "culture partagée" qui prévoit, pour une durée de trois ans (2011-2013), plusieurs actions en faveur de la démocratisation culturelle à Bordeaux accompagnée d’une enveloppe de 150 000 euros par an pour réaliser ces actions qui sont ainsi co-financées.

Plusieurs axes d’action
- Mobiliser les grandes institutions les plus proches de la mairie (Opéra National de Bordeaux, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, bibliothèque, musées, archives),
- Etendre le projet artistique à la notion de 1% artistique et social dans le cadre de l’opération de restructuration urbaine Euratlantique en matière d’art et d’aménagement,
- Repérer, mettre en lumière et faire progresser des évènements, des équipes artistiques et des lieux déjà investis ou pouvant s’investir dans le champ « culture partagée » avec un soutien cohérent aux expérimentateurs,
- Mettre le focus sur un quartier, Bordeaux Maritime par exemple, identifié comme un terrain d’expérimentations et donner de la visibilité à des projets.

Signature de la Convention
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Au programme en 2011
- Des actions de médiation sont menées à l’occasion de la biennale Evento, autour des projets Ville mobile, Chantier des savoirs partagés et Chantier mobile.
- Des opérations exceptionnelles, pour fêter les 20 ans du festival Chahuts, très implanté dans le quartier Saint-Michel, se sont tenues sur d’autres quartiers notamment rive droite. Une journée de rencontres professionnelles nationales a été proposée à l’ensemble des acteurs culturels.
- La mobilisation du réseau des médiathèques bordelaises sur plusieurs initiatives : installation d’une bibliothèque éphémère sur un bateau à Bordeaux Maritime lors de la Fête du fleuve de juin 2011 / modernisation du service Diderot de la bibliothèque destiné aux non et mal voyants / généralisation du portage de livres à domicile dans le quartier de Bordeaux Maritime en liaison avec des associations et dans une approche intergénérationnelle (11 bibliothèques concernées). Ces opérations s’inscrivent dans un contexte de très forte mobilisation de la Ville de Bordeaux pour promouvoir la lecture publique.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Nous suivre sur Facebook

Agenda