Bordeaux

Vingt ans de Festival du Film naval au Musée d’Aquitaine

Le samedi 24 Novembre à 16 heures le Festival du Film Naval de Bordeaux fêtera ses vingt ans au Musée d’Aquitaine, cours Pasteur. Au cours de cette séance solennelle, son président, Bernard Gaillard, rappellera les grands moments du festival par une conférence suivie d’une projection.

Il y a vingt ans, Bernard Gaillard, alors président du Cercle Audio-Visuel de Bordeaux se lançait dans le pari un peu fou de créer un festival du film naval à Bordeaux. Pari un peu fou, parce que si la capitale de l’Aquitaine a été le premier port de France au Siècle des Lumières, ce n’était plus le cas en 1992. De plus le Port Autonome s’était rapproché de l’océan en développant les avant-ports qui lui offraient l’espace dont étaient cruellement privés les quais urbains du Port de la Lune, désormais sans fonction, ni âme maritimes.

Le Princesse Danae à Bordeaux
photo Bernard Gaillard

Lorsqu’il projeta en octobre 1992 ses premiers films sur l’écran de l’Athénée municipal, Bernard Gaillard voulait bien sûr montrer de belles images et faire connaître de nouveaux talents de cinéastes. Mais il souhaitait aussi – et peut-être – surtout contribuer au maintien de la mémoire et de la conscience maritimes bordelaises. Le festival est devenu une véritable association à part entière, qui ne s’est pas contentée de suivre l’actualité du port de la Lune. Il a présenté des images mais il en a aussi produites. Inspiré par le retour des paquebots à Bordeaux, Bernard Gaillard a filmé les manœuvres de ces nouveaux rois des mers devant le cadre majestueux de la façade des quais et sur la la Gironde. Ces images dont devenues un DVD : La remontée de l’estuaire de la Gironde en paquebot. Profitant de l’existence au Port de Bordeaux d’un impressionnant fonds d’archives cinématographiques, sauvées par la Mémoire de Bordeaux, il a pu monter un document unique en France sur l’histoire du Port. Document qui a donné naissance à un DVD Le port de Bordeaux au XXe siècle.
Depuis, les quais de Bordeaux, réaménagés, sont redevenus la promenade préférée des habitants et l’un des points d’animation de la cité, tandis qu’installé dans les avant-ports le port maritime de Bordeaux participe toujours développement régional. Paquebots, voiliers, navires de commerce ou de guerre, les marines sont toujours présentes à Bordeaux, offrant à la ville et à ses habitants de superbes images, comme on pourra en voir quelques unes samedi prochain avec, par exemple, la mémorable escale du "NORWAY" au Verdon, la démonstration d’un canadair sur la Garonne devant les quais ‘en 2010) ou le passage du roulier" Ville de Bordeaux" entre les piles du pont Chaban Delmas.

Programme :
-  16 h : conférence sur le parcours du Festival et ses projets
-  17 h : projection récapitulative de 1992 à 2012

Informations complémentaires

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda