Bordeaux

Bordeaux : Animasia 2021 les 9 et 10 octobre au Parc des Expositions

Bordeaux était orpheline d’une de ses plus populaires manifestations d’animation autour de la culture pop et pour cette 14ème édition d’un Festival qui a grandi de manière foudroyante en passant d’un espace confidentiel au Parc des Expositions, le H14 n’ayant pu soutenir son succès on devrait assister au grand retour malgré une jauge restreinte.

À Bordeaux c’est plus de 150 restaurants qui sont dédiés à la gastronomie asiatique et qui représentent la quasi-totalité des pays d’Asie. Démonstrations, ateliers, conférences, expositions et un foodcourt dédié vous attendent pour cette 16e édition d’Animasiadont le thème est la gastronomie asiatique. Les français(es) se sont toujours intéressé(e)s à ce qu’il y a dans leur assiette voire passionné(e)s, ainsi que ce que leurs voisins plus ou moins lointains, eux aussi y mettent. Une excellente occasion de se documenter aussi bien sur le plan pratique que sur le plan théorique sur ce qu’est un foodcourt qui est un espace de restauration très prisé au Japon où les tables ne sont pas dédiées car c’est un espace commun de restauration autour de différentes formes de cuisine présentées par des prestataires indépendants. C’est un type de restauration aux antipodes de la culture de la restauration française mais pratiqué à Bordeaux à La Boca où l’ambiance passe avant ce qu’il y a dans l’assiette. Le côté curieux de l’affaire c’est que la culture américaine nous soit transmise par le Japon !

Lunchbox japonais

Bien sur l’ambiance cosplay et musique restent indissociable de cette manifestation pendant ces deux jours où aussi le jeu vidéo fait parti de l’ADN d’Animasia avec ses espaces dédiés. Dessinateurs, photographes et artistes en tout genre exposent leurs œuvres autour de la pop culture au Festival Animasia. Au fil des allées, vous aller pouvoir découvrir leurs œuvres et leurs histoires tout au long de ces deux jours d’Animasia. Vous allez pouvoir faire un voyage au cœur de l’Asie en général et du Japon en particulier autour de sa nourriture, car si les restaurants asiatiques sont nombreux avec certains ayant pignon sur rue à Bordeaux comme celui des frères Shan, les restaurants japonais ne sont pas légion à Bordeaux. On a pu apercevoir durant les Jeux Olympiques de Tokyo quelques brefs reportages nous donnant un tout petit aperçu de la cuisine japonaise mais durant ces deux jours vous pourrez vous y confronter avec le Foodcourt. Bien sur cet Animasia est encadré par les règles sanitaires en vigueur avec masque et Pass sanitaire.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda