Bordeaux

Bordeaux secret ...

L’intarissable duo : Richard Zéboulon - Philippe Prévôt vient avec « le guide du promeneur curieux » millésime 2020, combler une nouvelle fois les bordelais à l’affût des nombreux mystères peu connus, inavoués ou encore partiellement découverts de notre belle ville.

De la grande à la petite histoire, des grands cours aux plus improbables ruelles et impasses, rien n’échappe ou presque à nos deux compères, tant la mémoire de notre ville mêle grande et petite histoire pour le plus grand bonheur du bordelais de naissance ou d’adoption tout aussi curieux qu’amoureux de sa ville.
Des destinées hors du commun et autres bizarreries qui ne manqueront pas de modifier désormais le regard du lecteur sur sa propre ville et sa riche et passionnante mémoire.
Le sinistre tribunal révolutionnaire qui se tenait à partir de 1791 dans l’aile droite du Palais Rohan, non loin de la guillotine installée place Gambetta ou bien encore l’ancienne Chapelle des Irlandais, 17 place Pey Berland n’auront plus de secrets pour lui. L’identité du plus célèbre Apothicaire de Bordeaux mais encore du célèbre hypnotiseur de la rue Vital-Carles lui seront révélées.

Les Muses du Grand Théâtre

Le tristement célèbre bordelais Guillotin incompris selon certains.
La tombe basque du cimetière de la Chartreuse, la mal aimée Pyramide de Nansouty mais encore les énigmatiques léopards de l’église Sainte Eulalie et son homme à poils n’auront plus de secrets pour le lecteur.
La maison de l’explorateur, la rue libertine, l’inventeur de l’armoire à glace et le fameux sanglier de Russie, autant d’anecdotes captivantes donnant pêle-mêle à cette plongée dans la mémoire de Bordeaux un grand intérêt et sans nul doute les clefs d’un parcours quasi initiatique.
De quoi apprécier notre belle ville, encore plus et mieux. Difficile d’imaginer aujourd’hui Napoléon faisant manœuvrer ses troupes à l’intérieur du Jardin-Public. Et pourtant ....
La suite au prochain numéro, car notre duo de chercheurs inspirés ne connaît guère l’oisiveté.

Bordeaux, petits secrets et grandes histoires (t1)
Philippe Prévôt photos Richard Zeboulon
Editions Sud-Ouest
Nombre de pages : 352
ISBN : 978-2-817-70708-2
Prix 20 €

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Nous suivre sur Facebook

Agenda