Pessac
La rentrée universitaire 2024-2025 sera rythmée par la 17e édition des Campulsations, le festival de rentrée organisé par le Crous de Bordeaux-Aquitaine. Conçu pour enrichir la vie culturelle des étudiants, cet événement gratuit se déroulera sur plusieurs campus de la région à partir du 26 septembre, avec des concerts, des animations et des activités réparties sur plusieurs jours.
Un festival gratuit et ouvert à tous
Du 26 septembre au 3 octobre, les campus de Pessac, Bayonne, Pau, Mont-de-Marsan, Agen et Périgueux accueilleront des concerts variés, allant du hip-hop au rock, en passant par la soul et la musique électronique. Parmi les 25 artistes programmés cette année, on retrouve des noms tels que Simony (hip-hop/rap), aupinard (R&B/soul), et Manudigital (reggae digital). Le festival propose également des performances plus originales, comme Indigo - Le Cabaret Club, un spectacle hybride mêlant cabaret et introspection spirituelle.
Les festivités commenceront par deux soirées de concerts sur le campus de Pessac les 26 et 27 septembre, tandis que d’autres campus, comme ceux d’Agen et de Pau, offriront des animations et concerts dès le 26 septembre. La clôture se fera en beauté le 3 octobre à Périgueux et Mont-de-Marsan, où d’autres concerts nocturnes viendront conclure cette semaine de célébrations.
Un événement pour découvrir et se connecter
Le festival des Campulsations est bien plus qu’une série de concerts. Il s’agit d’un rendez-vous important pour les étudiants, qu’ils soient nouveaux ou déjà installés. L’événement vise à créer des ponts entre les étudiants, les associations locales et les structures culturelles des villes universitaires de la région.
Outre les performances musicales, les journées seront également rythmées par diverses activités organisées sur les campus. À Agen, par exemple, la journée du 26 septembre proposera des jeux géants, des tournois de danse, des quiz et une « Color Walk ». À Périgueux, des démonstrations de skate freestyle seront au programme, tandis que le campus de Pau accueillera un « before » la veille des concerts, permettant aux étudiants de se rencontrer dans une ambiance conviviale.
Un lancement pour une année culturelle riche
Les Campulsations marquent également le début de l’année culturelle du Crous de Bordeaux-Aquitaine. Outre la programmation de concerts et d’événements tout au long de l’année, le tremplin Pulsations, un concours national destiné aux artistes étudiants, occupe une place importante. Plusieurs lauréats de ce tremplin se produiront durant le festival, dont MONIKA, Tostyboi et Le Blonde.
Pour plus d’informations sur la programmation complète et les horaires, rendez-vous sur www.campulsations.com.
Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg
Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.