Bordeaux

Cinquante ans de l’ Oeil, la Lucarne à travers "Les Pistaches"

C’est une vieille histoire qui remonte aux années 72/73 ou en répétition Jean-Pierre Terracol alors animateur théâtral s’est fait boulotter toutes ses pistaches, fruit qu’il adore, par les jeunes qu’il formait au théâtre.

En ces années soixante-dix, Jean-Pierre Terracol de retour de Paris après une expérience cruelle dans le monde du Théâtre, mais qui lui a permis de rencontrer et de nouer des liens avec des noms prestigieux du milieu, anime l’atelier Corps-Voix-Espace au Foyer des Cheminots, succédant dans les lieux à une troupe de qualité, mais vieillissante. Ainsi, il regroupe autour de lui des jeunes qui s’intéressent au Théâtre sans aucune connaissances préalables et bien sûr quand on dit Théâtre avant toute chose ont dit : les classiques avec les incontournables oeuvres de Racine, Corneille, Boileau, La Bruyère, Molière et quelques autres qui répondent à la stricte règle architecturale : "Qu’en un lieu, qu’ en un jour, un seul fait accompli – Tienne jusqu’ à la fin le théâtre rempli." Pour tenir le pari de ces pièces il faut un certain talent oratoire et du coffre ce que s’échinait à inculquer Jean Pierre Terracol à ces jeunes élèves qui n’arrivaient qu’à effectuer de simples pastiches de ces morceaux de bravoure tel : "Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?". Au départ le spectacle s’est appelé "Pastiches Posthumes", ont était dans les années 71/72 en pleine période de Happening avec un spectacle conçu à partir de la production des élèves débutants dans les méandres du classique. C’est au cours d’une soirée de répétition où les "élèves" avaient englouti les pistaches que s’opéra le fameux déclic : pastiches/pistaches. C’est ainsi qu’on croise Le Cid, Phèdre et Bérénice pour le plus grand bonheur du public dans ce spectacle des Pistaches.

Jean-Pierre Terracol

Jean-Pierre Terracol est un metteur en scène méticuleux et précis à tel point que tous ses spectacles font l’objet de ratures et de commentaires saisis sur le vif pendant le déroulement de la pièce. Imaginez ce que peut représenter cinquante années de notes sur des cahiers format 21x27 avec des remarques manuscrites, petits croquis faits à la main, collage de notes rédigées à la machine après le spectacle, textes rectifiés ou amendés avant et après le spectacle. Ceci lui permet de suivre à la trace toutes ses créations et bien sûr dans lesquelles figure la mémoire de ces "Pistaches" depuis qu’elles ont été jouées et rejouées pour le plaisir 30/40 fois en extraits dans des écoles ... etc. ...avec ses élèves de l’atelier Corps-Voix-Espaces car, si la première était avec des élèves, elles ont été reprises en 1976, 1984, 1994 avec les comédiens qui l’avaient rejoint rue des Bahutiers car ayant fait un peu trop de happening avec ses potaches, il s’était fait virer du Foyer des Cheminots. C’est ainsi que le 1er février de l’an de grâce 2020, ce sera la centième de ces "Pistaches" ce qui est rarissime car, chaque pièce n’est guère jouée plus d’une dizaine de fois à L’Oeil-la Lucarne et pour arriver à cent cela démontre le succès de cette création qui a traversé cinquante ans de théâtre bordelais et qu’il partage avec une vingtaine d’acteurs du cru, professionnels et amateurs qu’il aime bien et avec lesquels il a noué des attaches et il est aussi exceptionnel de monter des pièces avec vingt comédiens, ce n’est plus dans l’air du temps. Il précise " A travers ce spectacle je fais partager cinquante ans d’histoire et de vie de théâtre à des comédiens fidèles et que j’aime bien" Donc à ne pas manquer :
Mercredi 29 janvier à 20 h quatre vingt dix septième
Jeudi 30 janvier à 20 h quatre vingt dix huitième
Vendredi 31 janvier à 20 h quatre vingt dix neuvième
Samedi 1 février à 19 h centième
L’Oëil-La Lucarne
1-3, rue Beyssac
Bordeaux

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda