Cenon
Ce mercredi 3 mai aux alentours de 19h commençait le jeu Dédikatz de la librairie KrazyKat à la médiathèque d’Artigues-près-Bordeaux. L’une des dernières animations d’En PréamBulles qui préparent l’arrivée du festival de la bande dessinée et de l’illustration du week-end des 6 et 7 mai 2023.
Pour l’occasion, Laureline Mattiussi, bédéiste, est venue à la médiathèque Gasbriela Mistral d’Artigues-près-Bordeaux. Ses dessins papiers étaient retranscrits sur un écran géant. Le but du jeu était de retrouver le thème qu’elle dessinait : personnalité, personnage, film, livre ... Ce mercredi, 12 équipes sur les 25 que peut comptabiliser le jeu, ont participé à ce challenge. Huit dessins effectués dans un laps de temps de 10 minutes maximum, étaient à gagner.
Quelques coups de stylo-pinceau, des formes qui se précisaient, des références qui fusaient et des réponses données très rapidement. Mais la rapidité ne fait pas tout, l’équipe n’avait le droit qu’à une unique chance pour tenter de remporter le dessin. Le premier qui devinait le dessin réalisé par l’artiste remportait la création. Pour donner sa réponse chaque équipe était munie de cartes cartonnées numérotées, sur lesquelles il fallait renseigner sa réponse. Ensuite il suffisait de remettre sa carte au maître du jeu.
- Laurine Mattiussi en action, à la médiathèque Gasbriela Mistral, d’Artigues-près-Bordeaux.
Le maitre du jeu animait la salle. Matthieu Saint-Denis, libraire de KrazyKat, est très blagueur. Tout au long de l’œuvre dessinée des indices étaient distribués à voix haute par l’animateur de la soirée. Mais même pour des dessins dit « faciles » les indices étaient assez compliqués à interpréter. Pour autant, personne n’était découragé. Au contraire, tout le monde était extrêmement décrocher l’un des dessins. Il s’agissait d’une session de jeu excitante pour toute la famille, où la culture générale était au rendez-vous devant ce spectacle dessiné.
Vers la fin, Matthieu Saint-Denis s’est fait la remarque qu’il n’y avait « pas de clin d’œil au festival puisqu’aucun dessin n’est représentant de bande dessinée ». Malgré tout, les vainqueurs sont très heureux d’avoir gagnés des dessins dédicacés de Laureline Mattiussi.
L’illustratrice de l’affiche du Festival Faites des Bulles sera présente ce week-end au Rocher de Palmer et on pourra la rencontrer comme on pourra rencontrer l’ensemble des dessinateurs et scénaristes de BD présents.
Ecrit par Charline Guicheney