Bordeaux

Dernier acte pour le bouchon ferroviaire de Bordeaux

Dimanche à 13 heures les premiers trains emprunteront le tracé de ces deux lignes maintenant individualisées avec des TGV qui pourront aborder les derniers kilomètres avant la gare Saint Jean à 120km/heure car en juillet 2017 chaque seconde va compter.



Il était nécessaire de raccorder les deux lignes maintenant bien individualisées qui mènent à la gare de Bordeaux en faisant sauter l’aiguille (Bifurcation de Lormont, PK 578,4 de la ligne Paris Bordeaux) qui raccordait la voie de Nantes à la voie de Paris car cette dernière ne pouvait se franchir qu’à 60 km/heure maximum, freinant considérablement les convois rapides en provenance de Paris vers la gare Saint-Jean et obstacle à la fluidification du trafic. Le dernier acte de l’opération pour faire sauter le bouchon ferroviaire a consisté dans un premier temps à adjoindre les 800 mètres de voies manquantes à la ligne de Nantes pour relier les nouvelles voies déjà implantés avec l’estacade de 1 km sur la commune de Cenon qui permettent de rejoindre la gare Saint Jean. La continuité des voies sur la partie gare Saint Jean ligne de Nantes a été ainsi assurée dans un premier temps avec mises en place du ballast, des traverses et des rails et dans un second temps il faut raccorder les caténaires. La ligne de Nantes avait été déjà électrifiée partiellement entre Lagrave et Bordeaux lors des travaux sur les tunnels de Lormont et cette partie aurait du être normalement démontée car c’était ce qui était initialement prévu mais le provisoire qui dure a bien rendu service car on a pu ainsi utiliser cette partie de voies déjà électrifiées pour faire le raccordement avec la ligne Bordeaux Paris car la jonction était existante à la hauteur de Lagrave. Les caténaires ont été réaménagées pour supporter un trafic augmenté mais toute la structure existait ce qui a facilité la tâche car il n’y a eu qu’à la réactualiser.

Ce qui reste de l’aiguille du pk 578,4 avant de disparaître définitivement

Après il s’agit de changer la voie pour faire disparaître les traces de l’aiguille de Lormont sur la connexion Bordeaux Paris mais le travail est loin d’être fini car il va falloir réinitialiser tout le système en terme de signalisation car il y a un système central de pilotage électronique qui est basé dans l’ancien bâtiment du tri postal à Bordeaux Saint Jean. Si les travaux au sol sont menés à bien aussi bien au niveau des voies que des caténaires, il faut après tester l’ensemble du système pour le reconnecter à l’ensemble du réseau de manière fiable avec les systèmes de sécurité. Quelque part il s’agit de remettre les programmes à zéro (réset) et de relancer la machine sur un nouveau programme tenant compte de la nouvelle organisation, c’est une opération extrêmement complexe. Pour valider cette opération complexe après réception des travaux, la SNCF fera circuler des rames d’essais à titre de vérification de l’ensemble des systèmes afin que la sécurité des voyageurs soit parfaitement assurée. Ce type d’opération qui n’est pas spécialement courante demande la mise en place d’une ingénierie complexe avec un phasage des travaux parfaitement établi car le temps presse et tout décalage serait préjudiciable. La voie initiale Bordeaux Paris passant par les tunnels de Lormont sera la voie de transit des trains de la LGV et le raccordement via Lagrave et la ligne de Nantes sera dévolue au TER, inter-cités et marchandises, permettant déjà avant la mise en service de la LGV de fortement fluidifier le trafic et de mieux respecter les horaires.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda