Bordeaux

Diambars et Baskets Roses font équipe lors d’« 1 femme 1 sport »

Les associations Diambars-Aquitaine et Les Baskets Roses s’engagent autour d’un même combat à partir du 7 juillet prochain : développer le lien parents-enfants grâce au sport. L’initiative aura pour objectif de réunir femmes, hommes et enfants au Parc Bordelais afin de partager des valeurs sociales et éducatives. Dans une démarche de reprise d’activité professionnelle, ces rencontres s’établiront le premier mercredi de chaque mois, de juillet à octobre 2021.

L’organisation antenne de Diambars-France est une association étudiante de l’école Kedge Business School du campus de Bordeaux. Son idée centrale est de « faire du sport passion un moteur pour l’éducation » et c’est pour cela qu’elle a entrepris ce partenariat avec Les Baskets Roses, l’association présidée par Murielle Nguyen.
Depuis la crise sanitaire de la COVID-19 et les nombreux confinements, les interactions sociales ont été fortement impactés. À travers ce projet, Diambars souhaite donner un nouvel élan à la vie sociale et surtout à celle des jeunes ; via la pratique d’une activité sportive.

Cultivons le lien avec « 1 femme 1 sport », que cela signifie sur le terrain ?

C’est oser la rencontre avec des sportifs de haut niveau et cela, dès leurs entraînements afin d’être immergé dans leur quotidien. Un moyen pour chaque participant de pouvoir dépasser ses limites et réapprendre à connaître son corps. Pour les jeunes bordelais, il s’agit d’un événement unique pour côtoyer des championnes des Jeux Olympiques. Une belle opportunité qui reste pour le moins occasionnelle. Pour autant, bien que le mouvement soit collectif, c’est avant tout un premier pas pour « cultiver le lien » avec soi-même plutôt qu’avec l’autre. Un rendez-vous qui peut aisément s’inscrire et se répéter dans la vie de chacun.

Sandra Ribeiro et Murielle Nguyen
Sandra Ribeiro (Championne de France du saut à la perche) et Murielle Nguyen (Présidente de l’association "Les Baskets Roses") posent côte à côte pour illustrer "1 femme 1 sport". © photos Florian Costenoble

Grâce aux différents ateliers, ce sera l’occasion pour chaque participant de se nourrir, se développer au milieu de la nature et auprès d’un objet un peu particulier : l’« Abalone Heart ». La sculpture du cœur rouge composé de canettes en aluminium a été installée en juin dernier et symbolise l’Humanité et l’union entre l’ancienne et la nouvelle génération. Elle est l’œuvre de l’artiste écocitoyen Alfredo Longo appartenant au Groupe Abalone – agences d’intérims ambassadrice du Global Compact – cellule de l’ONU qui promeut la Responsabilité Sociétale en Entreprise. Cette production s’inscrit, elle-aussi, dans la mentalité et les activités de Diambars qui visent à promouvoir l’intégration des jeunes des quartiers défavorisés de Bordeaux dans la société grâce au dynamisme du sport.
Les ateliers des 1er mercredis du mois se réaliseront autour d’un collectif ambitieux prêts à tout pour « faire du Monde un endroit meilleur ». En plus des équipes de Diambars Nouvelle-Aquitaine et de Murielle Nguyen, le groupe d’experts comprendra des ostéopathes en néonatale dont Jean Ducourneau, des animateurs de la prévention routière, le portraitiste Florian Costenoble, des sportives dont Sandra Ribeiro. Il possédera enfin le soutien de l’UNSS Nouvelle-Aquitaine avec Claude Deriau-Reine.

Ecrit par Teddy Perez


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda