A l’occasion de la journée de la femme, la SNCf met en valeur les conductrices de TER que ce soit, Anaïs, Valene, Juliette ou Nelly, elles sont conductrices de TER en Nouvelle Aquitaine.
Qui sont elles ?
Aujourd’hui elles conduisent les TER vers le Verdon,, Périgueux, Agen, Monsempron, Bordeaux et elles sont douze conductrices formées ou en cours de formation dans le pool des conducteurs TER qui couvre le territoire régional. On ne les voit jamais, installés dans les cabines derrière des vitres souvent teintées, mais ce métier que l’on imagine volontiers "masculin" leur plait, les motive vraiment. Elles sont terriblement fières et aimeraient voire croitre encore le nombre de femmes au seing de cette entité conducteurs et conductrices de la SNCF. La SNCF a prévu de recruter 1.000 conducteurs (trices) de trains en 2017. Pour susciter l’envie et permettre de mieux connaître ce métier, la SNCF a ouvert depuis quelques semaines un MOOC "destination conduite" [en anglais "Massive Open Line Course" à destination d’un grand nombre de participant(es)s] Ce MOOC s’adresse aussi à des participantes qui ne vont pas naturellement vers cette profession car aujourd’hui les femmes ne représentent que 7% des agents de conduite, personnel en formation compris mais ce n’était que 2% en 2015, donc la situation est en passe d’amélioration mais reste fort peu.
Qu’est ce qu’un MOOC ?
Un MOOC est une formation en ligne, accessible à tous et gratuite souvent composée de cours, quiz et exercices avec attestation de réussite, certificat ou diplôme. C’est une gestion de projet qui permet de voir la motivation des candidat(es)s, il existe un annuaire MOOC auquel on peut se référer. Le MOOC SNCF se structure en 4 séquences avec des quiz, des vidéos, des simulations 3D. Pour celles et ceux qui obtiennent plus de 70% de réponses aux questions de chaque séquence se voient délivrer un "certificat de réussite. Cela ne vaut pas diplôme dans ce cas là, c’est plutôt une pré-formation qui donne aux candidats une idée relativement précise de ce qui l’attend. C’est le premier sézame puisque l’agence de recrutement SNCF contactera en priorité les détenteurs (trices) de ce certificat de réussite. Ce procédé innovant et ludique donne une vision réaliste des avantages et contraintes du métier avant un éventuel premier entretien. A ce jour, déjà plus de 9.000 personnes se sont inscrites au MOOC "Destination conduite" afin d’entrer dans ce pré-test leur permettant de se situer correctement par rapport à cette activité tout en sachant que c’est pas gagné d’avance mais la SNCF y espère le maximum de femmes.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette