Emmanuelle Gouin : Tout plaquer et se lancer dans sa passion

Parmi les belles histoires de personnes qui n’hésitent pas à sortir de leur quotidien pour se lancer dans ce qui les fait vibrer, Emmanuelle Gouin en est un parfait exemple. Cette Bordelaise a quitté son poste de salariée pour se consacrer à sa passion : la pâtisserie.

Prendre le risque de tout plaquer et avoir le courage de se lancer dans ce que l’on aime. C’est la route qu’a choisi de prendre la Bordelaise Emmanuelle Gouin. Vivre de sa passion, un chemin qui peut sembler sinueux, mais si épanouissant. Ce qui a toujours motivé Emmanuelle, ce qui la pousse et qu’elle a toujours aimé, c’est la pâtisserie. Elle a travaillé pendant 9 ans en tant que salariée dans la gestion de projet marketing. Ne se retrouvant pas dans les valeurs de l’entreprise, elle décide de la quitter puis de rejoindre une association à Paris. Mais 4 ans plus tard, elle ne trouvait toujours pas plus de sens à son métier. Elle a alors décidé de retourner à Bordeaux pour lancer sa propre entreprise avec laquelle elle propose des ateliers de pâtisserie. Avec un CAP pâtisserie en poche, elle lance en novembre 2020 « Les ateliers d’Emma ».

Le principe des « ateliers d’Emma » est simple : chaque semaine elle reçoit à son domicile des petits groupes de 3 ou 4 personnes pour un atelier de pâtisserie. Accessible pour tous les niveaux, pour les particuliers ou les entreprises. Emmanuelle Gouin vous accompagne et vous transmet sa vision de la pâtisserie. Le but d’une pâtisserie dite « raisonnée » ou « saine » n’est pas seulement de réduire les quantités de beurre, de sucre, de crème et de farine. Il consiste également à trouver des substituts à ces ingrédients. Une pâtisserie dite « raisonnée » ou « saine », une approche lancée par le pâtissier français Frédéric Bau et son livre « Gourmandise Raisonnée ». Le but est de réduire les quantités de beurre, de sucre, de crème et de farine. Des ingrédients souvent peu recommandés pour la santé en trop grande quantité. Macarons, chou au chocolat, number cake, cannelés, ou encore atelier sur-mesure, il y en a pour tous les goûts. Les ateliers évoluent au fil des saisons. Une parfaite occasion pour apprendre, ou réapprendre la pâtisserie. Actuellement, Emmanuelle est en pleine réflexion afin de proposer des recettes plus saines et toutes aussi gourmandes pour l’avenir. Actuellement, les recettes qu’elle propose lors des ateliers sont davantage traditionnelles.

Ecrit par Lucas Michel


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda