Tour de France

“L’Échappée - Maritime” du Tour de France 2020

Tout au long du parcours de cette dixième étape du mardi 8 septembre 2020, l’itinéraire cycliste coïncide avec la route des coquillages. Les coureurs verront défiler autour d’eux les établissements ostréicoles et mytilicoles qui émaillent la côte. D’un pont à l’autre, soit d’Oléron à Ré cabanes, parcs, claires et chalands défilerons sous leurs yeux durant l’effort.

Ce mardi 8 septembre, les ostréiculteurs et mytiliculteurs de Charente-Maritime, épaulés par le Département, s’associent, à leur façon, au Tour de France. Le Conseil Régional de Conchyliculture met à leur disposition un ensemble d’outils pour une démonstration colorée de ce soutien. Acteurs incontournables des côtes de Charente-Maritime, les ostréiculteurs et les mytiliculteurs prennent part aux animations qui émailleront la journée du 8 septembre et le passage des coureurs du Tour de France. Des tableaux nautiques, les « Flottilles du Tour », sont organisés pour animer les eaux traversées par les coureurs. Du pont d’Oléron au pont de l’île de Ré, en passant par celui de la Seudre, vous retrouvez les bateaux, agrémentés aux couleurs du Tour de France. Pour saluer le passage des coureurs, 6 sites prendront leurs habits de fête. Sur l’eau, ce ne sont pas moins de 60 embarcations qui se pareront des couleurs du Tour. 30 bateaux (20 chalands ostréicoles et 10 bateaux mytilicoles) arboreront le logo Huîtres et Moules Charente-Maritime et Tour de France. les spectateurs et téléspectateurs pourront les admirer près du pont de l’île d’Oléron et de Marennes, au passage de la caravane (11 h 45) et des coureurs (13 h 45). Caravane et peloton prendront ensuite la direction du pont de la Seudre, où ils sont attendus à 12 h pour la caravane et 13 h 58 pour les coureurs les plus déterminés à lancer cette étape réservée aux sprinters. 10 chalands ostréicoles navigueront sous le pont de la Seudre, pour accompagner leur traversée.

Parcs à Huitres

Pour profiter de tous ces bienfaits, rendez-vous aux dégustations organisées dans le FanPark, à Châtelaillon durant la journée. Dans le stand de la Charente-Maritime, les visiteurs pourront se restaurer autour des produits de la mer. Les coquillages sont mis à l’honneur à travers des animations et des programmes de dégustation. Le FanParc est ouvert le 7 septembre, de 14 h à 21 h – le 8 septembre, de 10 h à 19 h – le 9 septembre, de 10 h à 18 h. Des opérations spécifiques sont destinées aux journalistes des presses nationale, internationale et aux personnalités présentes présentent sur cette étape. Pour ceux qui préfèrent venir à la rencontre des producteurs, échanger avec eux sur leur métier, leurs savoir-faire, leurs recettes et astuces, les 80 cabanes de dégustation proposeront huîtres et moules à ceux qui en franchiront le seuil. Si vous vous demandez « Mais où ? », suivez le guide : tout est sur l’appli Dégustez au cœur de nos cabanes ! Pour mettre à l’honneur le vélo au cœur du territoire, le CRC* diffuse sur Facebook et Instagram, entre le 31 août et le 9 septembre, une série de 3 petits films, décalés et humoristiques. L’idée ? Associer le cyclisme, le travail des ostréiculteurs et leurs produits, dans des mises en scène qui compilent effort sportif, humour et terroir dans un décor particulièrement propice à frapper les esprits. Bien sur pour ceux qui ne pourront se déplacer, ils pourront suivre à la télévision ce formidable spectacle offert par le CRC qui met en scène en dehors du côté sportif réservé aux coureurs cette journée qui devrait se dérouler sous le soleil à une encablure de la Gironde.

Etape à suivre sur Internet ICI

*Comité Régional de la Conchyliculture

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Nous suivre sur Facebook

Agenda