Bordeaux
Les quarante mille spectateurs ont assisté à deux matchs différents l’un en première période largement dominé par les locaux assurant le bonus offensif à la mi-temps et une seconde période totalement ânonnée par les locaux qui encaissent un 24 à 3 et qui s’en sortent bien en évacuant les toulousains du bonus défensif.
Il faut dire que la deuxième période de cette rencontre a été une succession de maladresses des bordelo-béglais et on pourrait dire "quand Jalibert va, tout va" et c’est ce que l’on a vu en première mi-temps mais quand ce dernier s’est fait intercepté sa passe par Castro-Ferreira on l’a senti comme décontenancé et c’est vrai qu’en seconde mi-temps, il a été l’objet de toutes les attentions des Toulousains pour qu’il ne puisse pas rééditer sa première mi-temps. Du coup quand il a glissé au centre et laissé sa place à Carbery, il a été un peu moins surveillé mais cela a amené une déconcentration qui s’est traduite par un échec sur un tir au but largement dans ses cordes. On sent que psychologiquement les épisodes néfastes du Tournoi pour lui ont laissé des traces et qu’il a perdu un peu de sérénité sur le terrain mais qu’il devrait la retrouver progressivement pour cette fin de championnat qui s’avère avec la Coupe d’Europe une marche que l’on voudrait triomphale mais rien n’est jamais acquis, alors l’humilité s’impose.
- Depoortere échappe au plaquage pour aller marquer
On a ainsi vu durant cette première mi-temps chaque joueur de la ligne de trois quart marquer son essai en commençant par Van Rensburg qui match après match s’impose comme un centre robuste défenseur et attaquant percutant ave ce deuxième essai inscrit dans les rangs de l’UBB. Ainsi a part lui qui n’est pas international nos internationaux et ex international ont marqué démontrant que l’UBB est doté d’une sacrée ligne de trois quarts et qu’en défense si on aligne Moefana et Van Rensburg au centre, il sera difficile de casser la défense au coeur de l’UBB. Maintenant avec le déplacement au Racing c’est tout a fait ce à quoi on devrait s’attendre car ces Racingmen reviennent dans le rythme après un passage éprouvant en allant s’imposer à Clermont, ce qui n’avait rien d’évident. L’UBB va devoir s’attendre à une forte résistance avec le retour de Bamba en première ligne qu’il va falloir affronter ce prochain dimanche soir à Paris La Défense Arena.
- Van Rensburg plonge pour sa deuxième réalisation sous le maillot de l’UBB
Donc si la première mi-temps de ce match reste une satisfaction, l’UBB ayant décroché le bonus offensif dans les premières quarante minutes de la rencontre, on s’aperçoit que le rythme de l’équipe a complètement changé. En début de saison c’était les premières mi-temps qui étaient poussives voire désastreuse comme à Vannes et que les deuxième périodes étaient enlevées et efficaces. Maintenant on en est au première mi-temps décisives et aux deuxième mi-temps inquiétantes, la bonne solution serait que maintenant l’UBB fasse des premières mi-temps comme actuellement et des deuxièmes mi-temps comme en début de saison. On avait senti un frémissement de cette évolution, lors de la rencontre face à Lyon lachée en fin de rencontre. La morale de cette histoire c’est qu’un match de rugby ce n’est pas deux matchs de quarante minutes mais un seul match et que quand on a mis la main dessus, il ne faut pas le lâcher. On attend avec impatience ce match contre le Racing pour voir où l’UBB en est d’autant que le dimanche suivant ce sera un match à élimination directe contre les Irlandais de l’Ulster et ce ne sera pas une partie de plaisir.
- Ils ont chacun marquer leur essai lors de cette partie
Union Bordeaux Bègles : 32 (4 essais Van Rensburg 7ème, Depoortere 16ème, Bielle-Biarrey 33ème, Penaud 37ème ; 2 pénalités Jalibert 13ème, 78ème ; 3 transformations Jalibert 7ème, 33ème, 38ème)
Stade Toulousain : 24 (3 essais Castro-Ferreira 56ème, Brennan 61ème, Vergé 64ème ; 1pénalités Mallia 76ème ; 3 transformations Mallia 51ème, 62ème, 64ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
