Bordeaux

La 15e édition de Blaye au comptoir les 3 & 4 février

Reporté l’année passée pour cause de crise sanitaire, les vignerons du blayais renouent avec la tradition d’une manifestation qui a acquis ses lettres de noblesse depuis sa création.

Donc l’an passé impossible de se rendre chez les restaurateurs mais cette année, armée du pass sanitaire retour possible les vendredi 3 et samedi 4 février 2022 dans des adresses soigneusement choisis. Pendant deux jours les bordelais sont invités à venir à la rencontre des vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux pour déguster leurs vins que ce soit dans un bar à vins, dans un restaurant ou chez un caviste. 50 vignerons de l’appellation seront présents pour échanger avec les consommateurs et leur faire découvrir leurs vins, le tout dans une ambiance conviviale et festive avec le premier verre offert. Emilie Paulhiac, Responsable Communication de l’appellation fait remarquer au sujet des liens qui peuvent se tisser entre les producteurs et les restaurateurs sans pour autant être exclusif : "Certains vignerons se sont liés d’amitié avec leurs clients restaurateurs ; quand ils arrivent dans l’établissement qui les accueille pour Blaye au Comptoir, ils se sentent un peu comme chez eux. Ils invitent d’ailleurs leur clientèle particulière à venir passer un moment autour d’un bon plat et d’un verre de vin. C’est toujours très convivial". Amateurs et initiés, tous seront et sont ravis de cette expérience unique en compagnie des vignerons et vigneronnes avec lesquels ils échangent lors de ces journées de Blaye au Comptoir qui depuis leur création ont toujours attiré de nombreux curieux au palais aiguisé.

Des flacons en attente de dégustation

La formule gagnante revient donc en élargissant sa présence, histoire de redonner le moral à une population qui en a bien besoin car depuis deux ans on s’est un peu amusé à la dérouter avec nombre d’annonces souvent contradictoires. Ainsi des bistrots traditionnels comme l’Annexe en partenariat avec le château Tour Saint-Germain de Berson ou encore le Bistromatic avec le Taillou de Saint-Androny, pour aller jusqu’aux aux restos étoilés comme le Prince Noir de Vivien Durand à Lormont en partenariat avec le Domaine du Cassard à Saint-Ciers-sur-Gironde, il y en aura pour tous les goûts. Chez les cavistes comme Le Sobre aux Chartrons on pourra déguster les vins du château la Gamaye situé aussi à Berson ou à l’Epicerie Brutes le vin vinifié en amphore d’Isabelle Chety, dans une propriété de tradition familiale depuis 1693. La proximité même de ce vignoble avec Bordeaux permet souvent aux bordelais de prendre la voiture pour aller s’approvisionner sur place, une fois connaissance faite et que le vin a séduit. Tout cela favorisant quelque part un tourisme de proximité qui conduit à découvrir la Gironde depuis la ville centre que ce soit vers l’aval ou même vers l’amont qui n’est pas exempt de Côtes mais dans la configuration de Blaye au Comptoir il s’agit bien de découvrir les vins de la rive droite à l’aval de Bordeaux.

Les participants :
Château Bellevue – Épicerie Brutes (soir)
Château Frédignac – Restaurant Le Charabia (midi et soir)
Château Haut Bertinerie – Restaurant La Tupina (midi et soir)
Château Haut Bertinerie – Cave La Vinothèque (soir)
Château Haut Bourcier – Cave Vin Sens (soir)
Château La Botte – Restaurant La Belle Époque (midi)
Château La Gamaye – Cave Le Sobre (soir)
Château La Levrette – Cave Bouscat Bulles (midi)
Château La Levrette – Cave La Maison Gabin (soir)
Château La Martellerie – Restaurant Cru (soir)
Château Le Camplat – Restaurant Le Puy Paulin (midi)
Château Magdeleine Bouhou – Cave Le Clos des Remparts (soir)
Château Maison Neuve – Restaurant Lulu dans La Prairie (midi et soir)
Château Maison Neuve – Bar Chez Le Pépère (soir)
Château Monconseil-Gazin – Le Comptoir Épicerie Saint-André (midi)
Château Pey-Bonhomme-Les-Tours – Bar Vinimarché (soir)
Château Tour Saint-Germain – Restaurant L’Annexe (midi et soir)
Domaine du Cassard – Restaurant Gaùta (midi)
Domaine du Cassard – Restaurant Le Prince Noir (soir)
Domaine Maison de La Reine – Restaurant La Fine Bouche (midi et soir)
Le Taillou – Restaurant Le Bistromatic (midi et soir)
Les Vignerons de Tutiac – Restaurant Le Bistrot Vignerons (soir)

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda