Tour de France

La Gironde offre un superbe accueil au Tour de France

Onze ans que la Gironde n’avait pas accueilli le Tour de France, cela commençait a peser et à la foule qui se pressait aux bords des routes girondines on peut dire que jusqu’à Libourne il a eu droit à un accueil triomphal pour son retour.

La dernière fois que le tour a fait escale en Gironde, c’était en 2010 à Bordeaux avec arrivée sur les quais. Mark Cavendish avait imposé sa pointe de vitesse et cette année il vient d’égaler le record d’Eddy Merckx avec 35 victoires d’étapes sur le Tour de France. Tom Cruise et Cameron Diaz étaient présents ce jour là car il faisaient la tournée de promotion du film « Night and Day » qui les avait conduits à Bordeaux à cette date pour marquer la réouverture du cinéma le Français qui avait été fermé pendant cinq ans. A Libourne c’était autre chose pour ce samedi avec l’ouverture du « Fan Park du Tour de France » quai du Priourat, qui sera ouvert tout demain de 10 heures à 20 heures au cours de l’étape contre la Montre qui va conduire les coureurs de Libourne à Saint-Emilion. Ce Fan Park rassemblait des suiveurs des marques du Tour de France et quelques exposants locaux voire départementaux car l’Agence de développement touristique ancien Comité Départemental du Tourisme de la Gironde y a planté sa tente. C’est du reste depuis près de deux ans que l’ADT n’est pas présente en extérieur démontrant la volonté de desserrer l’étau de la Covid tous variants confondus. Il faut dire que le port du masque était obligatoire sur cette manifestation en extérieur qui en fait se tient simultanément avec la [Fête du Confluent→https://tourdefrance-libourne-saintemilion.fr/programme/la-confluence-fete-le-tour/].

Tour de France en Gironde
Plan de l’étape Libourne - St Emilion

On pouvait suivre l’étape du jour sur grand écran ainsi que l’arrivée, confortablement installé si on n’avait pas envie d’aller se mêler à une foule plus dense, tranquillement installé dans des pliants en toile. Il faut dire que l’arrivée ce n’est que l’arrivée avec protocole et podium sans la possibilité d’approcher les coureurs qui sont dans leur bulle pour éviter toute contamination. Le vainqueur de l’étape Matej Mohoric est arrivée avec une très confortable avance sur le peloton de 20 minutes 50 franchissant seul la ligne. Samedi la foule va se presser au bord du tracé qui va conduire les coureurs de Libourne à Saint-Emilion avec le premier départ à Libourne place Joffre à 11 heures 40. Les coureurs seront visibles intra muros sur trois kilomètres avant d’emprunter l’ancienne 89. Le temps estimé pour parcourir ces trente kilomètres huit cent est de soixante minutes.

Le parcours exact étant référencé comme tel : Départ Libourne (VC D-910 E4-D910 D1089) - Cloquet - La Patache (D1089 D245) - Pignon (D245 C21) – Pomerol (C21 VC) entrée - Pomerol - Carrefour VC D121 - Chevrol (près) - Néac - Bertineau - Carrefour D121 D121E2 – Fontmurée – Moulin de Lanvau (Lussac) – Chéreau (Lussac) – Le Rival (Lussac) D121 E2 D122 – Montagne D122 D244 entrée – Montagne – Corbin – Carrefour (D244 D245) – Figeac (D245 D243) Saint-Emilion (entrée) – Saint-Emilion arrivée. Il est bien certain que les conditions de circulation pour se rendre dans le secteur vont être très difficile et si on veut aller à Saint-Emilion, prendre le train serait raisonnable car il y a quand même plusieurs TER à horaires raisonnables.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda