Bordeaux

La rentrée théâtrale 2021-2022 … Nos scènes vivantes … Enfin !

« Notre ville et sa métropole offrent de nombreuses salles de spectacles, de la plus humble à celle plus prestigieuse, qui, nous l’espérons tous, sauront vous accueillir et vous séduire afin de revivre intensément – l’avant – grâce à de très nombreuses propositions qui devraient combler vos désirs. Aujourd’hui, le TNBA vous ouvre ses portes … »
vous dire que nous sommes si heureux de vous retrouver serait trop faible par rapport à ce que nous ressentons. Un retour à la lumière, à la vie serait plus juste. Puisse le théâtre nous aider à franchir le cap, dans la dignité et la responsabilité, pour nous rendre plus libres et plus vivants. Catherine Marnas

« Centre Dramatique National en janvier 1986 jusqu’à l’arrivée de Catherine Marnas le 1 er janvier 2014, à la tête du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, cette Directrice de talent et de « caractère » s’est toujours attachée à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains et quelques classiques aussi. Son parcours est voué à un théâtre populaire et généreux où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et une source de plaisir. Elle y réussit fort bien avec talent, passion et dynamisme. »

Voici nos choix …

►Du Mardi 5 Octobre au samedi 11 octobre 2021
Un jour, je reviendrai
de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Sylvain Maurice avec Vincent Dissez
Le premier texte, L’Apprentissage, raconte une renaissance, le retour progressif d’un homme à la vie, tandis que le second, Voyage à La Haye, témoigne de manière émouvante et ironique de la dernière tournée, en forme de dernier tour de piste.

►Du Mardi 19 Octobre au samedi 23 octobre 2021
François le saint jongleur
Guillaume Gallienne, seul-en-scène Texte Dario Fo Adaptation et traduction Toni Cecchinato et Nicole Colchat Mise en scène Claude Mathieu de la Comédie-Française
Révolutionnaire, saint François d’Assise ? Si la tradition catholique nous a légué l’image d’un doux illuminé qui conversait avec les oiseaux, le saint patron des écologistes était aussi un homme qui avait rejeté la bourgeoisie du XIIème siècle italien dont il était issu pour chercher durant toute sa vie, la joie dans la pauvreté.

►Du Mardi 7 Décembre au samedi 11 décembre 2022
As Comadres « Spectacle en portugais surtitré en français » 
D’après Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay Livret, paroles et mise en scène René Richard Cyr Supervision artistique de la version brésilienne et Direction des actrices Ariane Mnouchkine Germana,
Germana, Linda, Mariangela et leurs amies vous ouvrent leur cuisine dans cette comédie musicale haute en couleur … Germana a gagné un million de timbres de réduction. Pour l’aider à les coller dans le catalogue qui lui permettra de redécorer sa maison surannée, elle fait appel à ses voisines, ses amies et ses parentes.

►Du Mardi 11 Janvier au samedi 22 janvier 2022
Herculine Barbin : Archéologie d’une révolution Création
D’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault Mise en scène Catherine Marnas
A-t-on besoin d’un vrai sexe ? Ce questionnement est au coeur de l’introduction de Michel Foucault pour la publication du journal de Herculine Barbin, texte qu’il a découvert lors de ses recherches sur la sexualité. Pour la première fois dans l’histoire, un hermaphrodite (aujourd’hui appelé intersexe) n’est plus objet mais sujet. Il-elle prend la parole pour nous raconter sa douleur, son désarroi devant ce qui lui arrive.

►Du Mardi 25 Janvier au vendredi 28 janvier 2022
Les Forteresses Création
Texte et mise en scène Gurshad Shaheman Compagnie La Ligne d’Ombre
« Mes filles sont des lionnes » disait d’elles le grand-père de Gurshad Shaheman. Lorsque la révolution iranienne de 1979 éclate, les trois soeurs sortent à peine de l’adolescence. Étudiantes engagées, elles ont la vie devant elles et le monde à portée de main. Mais cette révolution, confisquée par les islamistes, leur imposera des choix radicaux.

►Du Jeudi 18 Novembre au vendredi 19 novembre 2021
A Bright Room Called Day « Reprise création maison »
Texte Tony Kushner Mise en scène Catherine Marnas
Un groupe d’amis fête le passage à la nouvelle année. Un an plus tard, leurs relations, leurs valeurs, leurs vies auront basculé dans le chaos. Cela se passe à Berlin en 1933. Ou à New York dans les années 1980. Et sans doute, ici et maintenant.

Philippe Torreton

►Du Mardi 23 Novembre au samedi 27 novembre 2021
La Vie de Galilée
D’après Bertolt Brecht Mise en scène Claudia Stavisky
1610. Un jour nouveau se lève, pour le monde et pour la science. Dans son laboratoire, Galilée explique au jeune Andrea, son élève et assistant, l’idée de Copernic selon laquelle la Terre tournerait autour du Soleil. Fascinée par la mise en scène d’Antoine Vitez en 1989, Claudia Stavisky s’empare avec sobriété et talent de cette pièce encore brûlante d’actualité. Autour d’un Galilée roublard, gouailleur et bon vivant interprété par Philippe Torreton, le Théâtre des Célestins à Lyon construit un spectacle de troupe foisonnant.

►Du Mardi 1er Février au samedi 5 février 2022
Gloucester Time Matériau Shakespeare Richard III
De William Shakespeare Reprise de la mise en scène de Matthias Langhoff (1995) par Frédérique Loliée et Marcial Di Fonzo Bo Nouvelle traduction Olivier Cadiot
Art de l’éphémère, le théâtre n’existe que dans l’instant présent. La pièce conserve le décor d’origine : sur ces planches branlantes, manipulées à vue par des poulies poussives, pas moins de cinquante personnages gravitent autour du jeune Richard. Ils racontent la montée en puissance machiavélique et meurtrière d’un homme qui, parvenu au pouvoir, sait qu’il va chuter …

►Du Mardi 15 Mars au samedi 19 mars 2022
People Under No King P.U.N.K. Création
Un spectacle de Renaud Cojo Direction musicale David Chiesa
« Le punk c’est détester toute poétisation de votre état », résume Lester Bangs, gonzo reporter des années 70, critique rock américain défoncé à qui l’on doit l’invention du mot PUNK. Dans ce projet, il est l’acronyme rageur de « People Under No King. » 

►Du Mardi 22 Mars au samedi 26 mars 2022
La Mouette
D’après Anton Tchekhov Traduction Olivier Cadiot Mise en scène Cyril Teste Collectif MxM
Comment aborder une énième fois La Mouette de Tchekhov ? En optant pour la fragmentation. . A la manière d’un peintre plus que d’un cinéaste, le chef du Collectif MxM tente une étude de la pièce, dans une superposition de discours et de procédés visuels hors cadre

►Du Mardi 5 Avril au vendredi 8 avril 2022
Hamlet
Texte William Shakespeare Traduction et mise en scène Gérard Watkins
Hamlet décrit un monde devenu fou. La guerre couve partout : entre les nations, entre les sexes, entre parents et enfants. Au sein des consciences, surtout. Face à cette folie du monde, deux folies comme autant de contrepoisons : la folie de Hamlet, la folie du théâtre.

►Du Mercredi 13 Avril au samedi 16 Avril 2022
J’HABITE ICI
De et mis en scène Jean-Michel Ribes
Ils sont nombreux les habitants de cet immeuble … Ces personnages engoncés dans leurs préjugés et la broussaille de leurs certitudes sont la mosaïque de notre époque.
Ils trébuchent, se relèvent, entourés d’idiots, parfois crétins eux-mêmes, amoureux, perdus, vainqueurs. Ils avancent à tâtons …

►Du Mardi 03 Mai au samedi 07 Mai 2022
CONTES ET LÉGENDES
Ecriture et Mise en scène Joël Pommerat
Joël Pommerat revient à l’un de ses thèmes de prédilection : l’enfance, et plus précisément ce moment transitoire qu’est l’adolescence, l’âge des expériences et des transformations. Il dit tout des premiers émois, du rapport aux parents, des velléités d’indépendance, de la violence des mots … Il ausculte les tourments intimes de jeunes gens très ordinaires, aux familles en tout point semblables aux nôtres

►Du Mardi 31 mai au samedi 4 Juin 2022
L’éloge des araignées
Écriture Mike Kenny Traduction Séverine Magois Mise en scène Simon Delattre
Les marionnettes de Simon Delattre content l’amitié entre une petite fille et une très vieille dame : un hommage à la sculptrice Louise Bourgeois et à ses araignées monumentales. Julie n’aime pas les araignées. Elle a 8 ans et faute de mode de garde, accompagne sa mère, aide-soignante, chez les personnes âgées. Louise n’aime pas les enfants, et à près de cent ans, ne regrette pas de n’en avoir jamais eus. Sa maison est pleine de ces bestioles àhuit pattes …


Infos pratiques
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine Direction Catherine Marnas
3 place Pierre Renaudel Square Jean-Vauthier BP 7
33032 Bordeaux Cedex 05 56 33 36 60 www.tnba.org
Placement non numéroté dans toutes nos salles et pour l’ensemble des spectacles de la saison 21/22.
Nos salles sont ouvertes une demi-heure avant le début des représentations.
Nouveaux horaires en Grande salle Vitez
Mardi et mercredi à 20h30 Jeudi, vendredi et samedi à 19h30
Billetterie
Du mardi au vendredi de 13h30 à 19h, le samedi de 16h à 19h
Pendant les vacances scolaires du mardi au vendredi de 14h à 18h
3 place Renaudel 33 800 Bordeaux billetterie@tnba.org 05 56 33 36 80

Ecrit par Pierre Chep


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda