Bordeaux
Le Grand-Théâtre étant en travaux jusqu’en novembre 2022, l’ONB programme une ouverture de saison grandiose et inédite le 10 septembre à 20 heures, placée sous le signe de l’ouverture, dans tous les sens du terme avec diffusion en simultanée dans la ville et en différents lieux.
Un écran géant sera installé quai de la Monnaie ainsi que dix écrans supplémentaires seront installés dans différents lieux de la ville et c’est ainsi que l’on retrouvera ces écrans sur les places St Projet, Fernand Lafargue, du Parlement, du Palais, Pierre Cétois, Nansouty, ainsi qu’au Parc aux Angéliques, Cours de Luze, au Marché des Capucins et sur le Parvis du Temple des Chartrons. Les écrans installés dans ces lieux permettront de suivre en direct le concert qui lui se déroulera à l’auditorium de Bordeaux pour en effet ouvrir au plus grand nombre une vision sur l’auditorium de Bordeaux et l’orchestre de l’ONB à l’ensemble du grand public et l’ouvrir aussi à la découverte du répertoire classique. Cet événement exceptionnel va se déployer au delà des murs de Bordeaux où la région Aquitaine et Rhône-Alpes pour suivre la retransmission gratuite qui aura lieu dans 30 médiathèques, hôpitaux, conservatoires, Ephad, cinémas, prisons, incluant donc les publics empêchés pour suivre la retransmission de ce concert et particulièrement celui du CHU de Bordeaux avec l’opération "ONBA en partage" qui vise à toucher de larges publics.
- Ariane Matiakh
Pour ce concert l’ONBA, se produira sous la direction d’Ariane Matiakh* avec le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Salvador Caputo et avec en solistes Marie-Laure Garnier, Soprano et Andreï Kimach, Baryton.
Le programme prévu pour ce concert est le suivant :
►Giuseppe Verdi, Ouverture de La Force du destin Air « Eri tu » (extrait du Bal masqué)
►Giacomo Puccini, Air « Tre sbirri » (extrait de Tosca)
►Georges Bizet, Habanera (extrait de Carmen)
►Maurice Duruflé, Requiem (extraits)
►Bedrich Smetana, La Moldau
►Pascal Dusapin, Uncut n° 7
►Konstantin Dankevych, Monologue by Bohdan Khmelnytsky
►Anatol Liadov, Kikimora
►Maurice Ravel, Boléro
Cette soirée sera offerte aux auditeurs de France et de l’étranger par une diffusion en direct sur l’antenne de France Musique.
*Ariane Matiakh
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette