Le Petit Futé Gironde 2019 est paru

Comme chaque année Sophie Tardieu a présenté l’édition 2019 du petit Futé qui dans sa forme reste stable avec sa foule d’excellentes adresses, mais elle a annoncé une refonte du format de l’édition Bordeaux en septembre qui sera beaucoup plus attractive et ludique.

Entre terre et océan, la Gironde s’articule autour de sa capitale Bordeaux, centre névralgique où toutes les routes semblent mener. Si la Garonne structure le sud en direction de Langon, la Dordogne perce le département vers l’est dès Libourne qui ouvre sur le vignoble de Saint-Emilion. Au nord, l’estuaire de la Gironde regarde vers l’océan, jusqu’à la pointe de Grave ultime extrémité de cette langue de terre. A l’ouest le bassin d’Arcachon fend soudainement le littoral rectiligne pour y déposer une pléiade de parcs à huîtres avec toutes les activités qui y sont liées. En arrière, c’est le domaine de la forêt qu’elle soit privée ou domaniale. L’histoire est omniprésente dans ce territoire resté très rural mais que la civilisation numérique pénètre lentement. Les cités de caractère sont formidablement bien préservées de par la volonté des habitants et des édiles locaux. Beaucoup d’histoires et d’aventures s’y sont déroulées ! Henri IV y possédait de nombreux domaines et ses séjours restent aujourd’hui encore comme des contes dans la mémoire des habitants. La guerre de Cent Ans s’est achevée à Castillon-la-Bataille le 17 juillet 1453 pour laisser place à l’autorité de Charles VII, roi de France. Les bastides restent comme des témoignage de cette guerre entre anglais et français sur la Guyenne à reconquérir par la France. Enfin, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle trouvaient sur ce territoire de nombreuses haltes ouvertes par des congrégations religieuses sur la via Turonensis et la voie littorale vers le "Camino Frances" en Espagne.

Nelly Bourlet donne des explications sur le guide alors que Sophie Tardieu le montre

La Gironde est aussi un territoire de vignes, le quart de son territoire en est recouvert lui donnant une verdeur flamboyante à la bonne saison. La simple évocation des appellations et de leurs noms souvent prestigieux est un voyage à part entière propice à l’oenotourisme en plein essor : côte de Bourg ou Blaye, Saint-Emilion, Loupiac, Sauternais, Graves, Margaux ou encore Pauillac et Saint-Julien en rive gauche d’estuaire. Mais le vin ne serait rien sans une grande façade océanique qui lui apporte ce climat si particulier propice au développement des vignobles entre eau et soleil. La Gironde est un pays maritime. Son développement doit beaucoup à son port d’estuaire, Bordeaux qui a fait la richesse des négociants de tous pays venus s’installer. L’estuaire est longtemps resté une pièce maîtresse dans le contrôle du Golfe de Gascogne et un verrou pour se protéger des invasions entre citadelle de Blaye et Fort Médoc avec Vauban qui avait mis en place ce verrou militaire. La Gironde est enfin un pays de forêt, au sud s’étend la plus grande forêt d’Europe de la main de l’homme avec les travaux de Nicolas Brémontier : la forêt des Landes. Elle occupe la moitié du territoire et se développe derrière la façade océanique jusqu’au contact de prestigieux vignobles dans le Sud Gironde. Et puis, ça et là, des paysages de prairies rappellent que nous sommes aussi dans un pays d’élevage avec deux stars en herbe : la Blonde d’Aquitaine et la Bazadaise. Le plus grand département de France Métropolitaine de la plus grande région de France est un pays complet qui fourmille d’anecdotes truculentes et que ses habitants se font une joie de raconter surtout du côté des Capus à Bordeaux !

Petit Futé Gironde 2019
480 pages
Broché
480 pages
9,95€
ISBN 9 782305 010496

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda