Bordeaux

Le salon de l’agriculture s’est invité à Bordeaux pour la 100ème édition de la Foire

Du 13 au 21 mai 2023 dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, le Salon de l’agriculture s’est installé au Parc des Expositions, près de Bordeaux-Lac. Dégustations, restaurants, orientation, de nombreuses activités étaient au rendez-vous.



La Foire Internationale de Bordeaux, c’est pas moins de 200 000 mètres carrés d’expositions, soit la deuxième plus grande foire de France). Cet événement est un rendez-vous important pour l’économie et la culture du territoire Bordelais et Aquitain. Le Parc des Expositions est alors divisé en plusieurs sections thématiques, l’habitat, le sport, l’espace, l’alimentation mais également l’agriculture qui s’invite à la fête. Pour la 100ème édition, la Foire de Bordeaux innove en proposant plusieurs programmes originaux telles que l’exposition Mission Espace, une convention autour des jeux vidéo ou encore une exposition de voitures anciennes. Tous les jours de 10h à 19H, la Foire vous était ouverte pour vous balader au sein de ses 200 000 mètres carrés d’expositions.

Des exposants conseillent et dialoguent les visiteurs

Après deux ou trois années compliquées à cause de la crise du Covid, le Salon de l’Agriculture est revenu à Bordeaux avec un seul objectif affiché clairement, renouer le contact et le dialogue avec la société et la population. Après avoir changé de formule l’année dernière au lendemain de la crise sanitaire, le commissaire général du salon Bruno Millet souhaite « consolider » toutes les bases installées l’année passée lors de cette édition particulière. Pour renouer le contact avec la société comme souhaité, le Salon se doit d’être actuel dans ses thématiques. À travers de nombreux stands, on a donc pu voir des éleveurs ou d‘autres professionnels nous parler de souveraineté alimentaire et énergétique, de changement climatique ou encore d’agriculture écologique. Toutes ces thématiques sont assez nouvelles dans la société mais c’est ce dont a besoin le salon de l’agriculture pour perdurer dans le temps et dans les esprits.

Des vaches sont exposées au grand public dans tout le salon

La star lors de cette exposition, c’est bien elle, la vache de race Limousine ! Le commissaire du salon Aquitanima (le Salon de l’Élevage et de la génétique Bovine) Pierre Lesparre les a désignées comme « le pôle fort du salon » avec pas moins de 112 animaux présents au cours de l’événement. Elles ont été davantage mises en valeur le vendredi 19 et le samedi 20 mai lors d’un défilé et d’un concours qui a désigner le plus bel animal présent à ce salon. Mais si la vache de race Limousine est bien la star de ce salon, il ne faut pas oublier qu’il y’avait plus d’un millier d’animaux parmi lesquels des ovins (brebis, agneau, mouton…), des chevaux, des caprins (chèvres, chamois…) qui étaient au cœur de plusieurs activités comme le Horse-Ball, un mélange entre équitation et handball.

Ecrit par Quentin Fredon


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda