Bordeaux
Mardi 10 janvier Pierre Hurmic a présenté ses vœux pour l’année 2023. Sobriété énergétique, service public et inflation y ont été abordés comme sujets majeurs de cette communication.
Sobriété énergétique : une des mesures phare est de réhabiliter le Stade Chaban-Delmas avec des panneaux photovoltaïques. La mairie à aussi assurer la diminution de la consommation de chauffage et d’électricité sur la ville en régulant notamment l’éclairage public. À l’instar de la piscine Galin, le maire veut réhabiliter la piscine du Grand Parc en raccordant le réchauffement les eaux au réseau de chaleur urbaine et installer 50 panneaux photovoltaïques.
Réchauffement climatique : “L’année 2022 était l’une des plus chaudes, sans oublier les incendies qui ont ravagé la Gironde et aujourd’hui il fait 15 degrés” à constaté le maire de Bordeaux. C’est aussi et surtout dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique que le Stade Chaban-Delmas sera rénové tout comme le Musée des Arts Contemporains et du Design. Les musées devront d’ailleurs recycler tous leurs déchets.
- Pierre Hurmic cède la parole à Stéphane Pfeiffer chargé de l’urbanisme résilient, du service public de l’habitat et de l’économie sociale et solidaire
Plan Bordeaux Grandeur Nature : le maire a insisté sur son plan de végétalisation de toute la métropole. La ville est en collaboration avec l’état pour obtenir le label 100% artistique et culturel. Il faut “réinventer une ville moins bétonnée et plus conviviale”. La ville se félicite d’ailleurs d’être la deuxième ville cyclable de France après Strasbourg.
ESS : en 2022, Bordeaux a succédé à Séoul pour assurer la présidence du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, Hurmic a annoncé que “l’ESS est l’économie souhaitable de demain. C’est celle qui face aux crises met l’humain et le territoire au cœur de l’économie”. Gratifié du premier prix du logement, pour le Label du bâtiment frugal bordelais, lors du Forum zéro carbone, Bordeaux est aussi première ville française au classement des villes durables.
- Pierre Hurmic laisse volontiers la parole aux adjoints pour répondre aux questions les concernant
Grand Dialogue Citoyen : le lancement du grand dialogue citoyen vise à créer une effervescence collective autour de lenjeu climatique et de l’avenir commun des habitants, entreprises, et associations pour trouver des inventions et solutions nouvelles pour adapter la Ville tout en sauvegardant “ce qui nous est cher ", selon la mairie.
Sport : le maire s’est dit réjouis de savoir que l’année 2023 sera riche en événements sportifs. Tout d’abord le retour du Tour de France à Bordeaux, absent depuis 2010. Le 7 juillet, les coureurs se battront pour la victoire dans un sprint aux Quinconces. Le Rugby est aussi à l’honneur avec sa Coupe du Monde en France et Bordeaux accueillera 5 matchs au Stade Matmut. Le stade Matmut Atlantique à d’ailleurs été annoncé à vendre par Pierre Hurmic, mais aucun acheteur potentiel n’a fuité.
Ecrit par Jérémy Lafont