Bordeaux
Avec plus de deux millions sept de visiteurs depuis sa création la Cité du vin a accueilli durant cette année 2023, 385 000 visiteurs de 100 nationalités différentes
L’excellente saison estivale (97 000 visiteurs cumulés entre juillet et août 2023) est venue effacer les résultats médiocres de début d’année entre grèves et manifestations perturbant les flux de visiteurs. La saison s’est prolongée jusqu’à l’automne, et ainsi avec plus de 42 000 visiteurs accueillis en octobre, la Cité du Vin affiche plus forte fréquentation pour un mois octobre depuis son ouverture. Ces bons résultats sont particulièrement dus à la présence toujours plus nombreuse des visiteurs étrangers qui ont représenté 51 % du visitorat total de l’année passée qui avait mal débuté. Ainsi dans l’ordre on a retrouvé les Espagnols avec le côté proximité, les Britanniques et les Américains qui ont été les plus nombreux, suivis des Allemands et des Italiens qui sont venus grossir le flot. Le reste du public ayant visité le site se répartit ainsi : 29 % de touristes français, 9 % d’excursionnistes et 11 % de résidents de Bordeaux Métropole prouvant que le lieu reste d’actualité même pour les bordelais. Plus de 356 000 visiteurs ont pu découvrir la nouvelle Exposition permanente inaugurée le 4 février 2023 qui a renouvelé l’offre culturelle du lieu avec des nouveautés à découvrir et ce sont près de 24 000 visiteurs qui ont participé au Parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria proposé de début avril à début novembre. Les ateliers de dégustation en journée ont quant à eux rassemblé près de 11 000 participants individuels durant la période 2023 démontrant l’intérêt d’accéder à la connaissance des vins. Plus particulièrement destinée au public proche et notamment aux résidents de Bordeaux Métropole, la programmation culturelle en soirée, a aussi fait le plein avec plus de 2 500 participants aux ateliers de dégustation "afterwork" autour des vins du monde ou de dégustation "mets & vins", et 4 000 aux conférences, rencontres, projections, grands entretiens ou encore Cinés gourmands organisés en 2023.
- La Cité du Vin depuis son jardin
Pour la première fois depuis son ouverture, l’Exposition permanente a été largement repensée en totalité avec de nouvelles productions multimédias, de nouveaux équipements et de nouveaux aménagements scénographiques. Deux offres de dégustations supplémentaires sont également venues compléter le panel d’activités culturelles : le Parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria, inauguré au printemps, et l’atelier de dégustation Bordeaux 360°. « Ces nouvelles propositions ont immédiatement conquis le cœur de nos visiteurs. Leurs nombreux commentaires positifs et leur satisfaction toujours plus élevée viennent récompenser l’important travail réalisé par nos équipes. Le renouvellement de notre offre culturelle était un pari. C’est désormais un succès dont nous nous réjouissons ! » déclare Philippe Massol directeur général. Côté BtoB, la Cité du vin a accueilli 535 évènements d’entreprise (dont 300 évènements, 103 visites guidées et 132 ateliers en privatisations), permettant souvent d’allier business et expériences culturelles grâce à la privatisation d’activités du site. Ce sont ainsi 5 900 professionnels qui ont pu participer à une activité culturelle lors d’un événement d’entreprise, dont plus de 3 400 à un atelier de dégustation et 2 100 à la Visite Guidée L’Essentiel leur permettant de découvrir l’Exposition permanente et le Belvédère qui est un espace particulier du site qui permet d’avoir une vue imprenable sue le pont Chaban Delmas et les Bassins à Flot. Forte de la confiance témoignée par les visiteurs du monde entier (dont 73% estiment que les sujets abordés dans l’exposition permanente les sensibilisent au développement durable), la Fondation pour la culture et les civilisations du Vin souhaite renforcer l’engagement de la Cité du Vin pour un tourisme durable, responsable et solidaire.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette