Bordeaux

Les vœux du Président du Conseil Départemental

Ce jeudi 9 janvier, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental, présentait ses vœux à la presse. L’occasion d’évoquer les futurs grands rendez-vous de l’année à venir autour des valeurs essentielles d’une « Gironde inclusive ».

C’est en rappelant l’importance de la pluralité et de la liberté d’opinions des médias que Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental ouvrait la cérémonie de vœux à la presse. « Vous êtes les premiers témoins et analystes du monde qui nous entoure. Tensions climatiques, internationales avec la multiplication des conflits armés, mouvements populaires et repli sur soi… Nous ne pouvons qu’être attentifs à l’urgence environnementale, sociale et démocratique. Trois questions doivent être posées : quel monde voulons-nous, quel pays voulons-nous et quelle Gironde voulons-nous. C’est à moi qu’il revient de m’occuper de cette dernière. » La réponse que le Président du Département souhaite donner à l’aube de 2020 est celle d’une « Gironde résiliente », anticipant et s’adaptant aux changements environnementaux et sociaux. Pour se faire, Jean Luc Gleyze mise sur une politique de fond pour retisser le lien social. « Une Gironde inclusive permettant à tous de trouver sa place dans le département. » Après la liberté de la presse, c’est au tour des deux autres valeurs fondamentales de la République Française, égalité et fraternité d’être évoquées. « En prenant la présidence du département en 2015, 3 500 enfants étaient placés sous protection, en 2019 ils étaient 4 600. En 2020, un village de fratrie sera créé à Sablon dans le libournais pour éviter de séparer des frères et sœurs lors des placements. » Personnes âgées ou en situation d’insertion, le département promet de se soucier des plus faibles. « La solidarité est au cœur du département, le projet SLIME 33 aide 1 000 foyers pour lutter contre la précarité énergétique. » A cela s’ajoute une vraie volonté d’équilibre entre la métropole et les zones rurales. « L’attractivité est une chance à condition d’avoir un territoire équilibré. » Régler la question de l’étalement urbain et résoudre les questions de mobilités seront au centre des préoccupation pour l’année à venir.

Face à la presse

Le plan Omega pour la fibre optique continuera à se déployer dans les zones rurales et 640 millions d’euros seront alloués à la réhabilitation et la création de collèges départementaux, secteurs ruraux inclus. L’investissement en faveur des collégiens se verra réalisé par des entreprises du territoire à hauteur de 60%. Plan d’action énergétique, sociale, santé mais aussi alimentaire en poussant plus loin la production agricole et les circuits courts : « une ferme départementale de 8 hectares va être créée. Le plan est ambitieux puisque maraîchers et porteurs de projets pourront à terme nourrir cinq collèges du Médoc. » détaille Jean-Luc Gleyze. Les jeunes sont au centre des préoccupations de cette Gironde citoyenne : « pour la première fois dans le pays, un Conseil des Jeunes est créé pour ouvrir la parole de ces derniers sur la politique de la protection de l’enfance. Un budget participatif girondin va également être mis en place à hauteur de 2 millions pour la Gironde et sera dédié aux jeunes de 7 à 30 ans. » Territoriale et sociale, le département souhaite placer 2020 sous le signe de l’égalité. « Voilà ce que je voulais vous dire sur la ligne politique que porte la Gironde et les projets de l’année à venir. Je renouvelle l’engagement qui est le mien pour défendre la pluralité et la liberté de la presse car vous êtes les décodeurs du monde d’aujourd’hui Je continuerai à m’engager aux côtés des listes de gauche qui portent les valeurs de la solidarité pour pousser les limites et rendre possible l’impossible. » a-t’il conclu pour terminer son intervention qui a été parfaitement entendu.

Ecrit par Sabine Taverdet


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda