Lacanau
Quel suspense lors des deux finales des compétitions de qualification (QS1500) sur ce Caraïbos Lacanau Pro !
A commencer par celle qui a vu l’australienne Philippa Anderson réussir une vague à 8,33 points dans les derniers instants, suffisant pour s’imposer face à la californienne Kirra Pinkerton. La toute jeune américaine d’à peine quinze ans avait épaté tout son monde en sortant avec autorité la tenante du titre Ella Williams dès les quarts de finale et pensait avoir fait le plus difficile en dominant cette finale jusqu’à ce dénouement plutôt renversant ! Une belle finale et une compétition féminine homogène de très bon niveau assurément avec une relève qui pointe déjà le bout de son nez dans une épreuve qui aura révélé pas mal de champions.
- Philippa Anderson
Scénario quasi identique pour la finale homme où s’affrontaient deux surfeurs puissants au style similaire le français Marc Lacomare et l’australien Dean Bowen. Le landais est en tête à l’issue d’une finale équilibrée et là aussi il ne reste plus que quelques instants dans cette ultime série mais cette fois ci la dernière vague de l’australien valorisée à 7,30 points le verra échouer sur les talons du français pour 36 centièmes de points !
- Dean Bowen
Victoire méritée néanmoins tant Marc Lacomare aura fait preuve d’un surf radical sur les vagues canaulaises durant toute la compétition y compris lors de cet ultime rendez vous. Après un superbe résultat à Hawaï fin 2016 et un début d’année compliqué par une blessure, le landais fidèle des tubes de légende d’Hossegor peut savourer la belle récompense .
- Geronoma Vargas
Une compétition qui sera montée en puissance au fil des jours avec l’arrivée de vagues consistantes à partir de vendredi avant un samedi faste et cette belle journée de dimanche pour le public nombreux venu assister au finale de ce très intéressant premier Caraïbos Lacanau Pro.
- Timothee Bisso
Côté français de belles satisfactions avec Timothee Bisso et Gatien Delahaye brillants demi-finalistes, Vincent Duvignac diminué par une blessure lors de son quart de finale sans oublier Nommé Mignot et Maxime Huscenot sortis de trois fois rien aux portes des demi-finales et enfin mention chez les plus jeunes à un Léo Paul Etienne brillant et un Killian Guérin de 14 ans en devenir.
- Thessa Tyssen
C’est Tessa Thyssen qui aura sauvé l’honneur chez les filles en parvenant en quart de finale tandis que Justine Dupont éliminée aux portes de ces derniers montra son gros potentiel sur les belles vagues spectaculaires de samedi matin.
- Justine Dupont
Un bilan positif pour cette édition à la nouvelle appellation, une compétition très dense et trois derniers jours endiablés pour boucler ce QS dans le délai imparti devant un public venu nombreux tout ce dernier Week-end.
Prochaine compétition QS le Pro d’Anglet qui débute mardi jusqu’à samedi prochain.
Ecrit par Daniel Vaquero
Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)