Millésimes Bio 2020, Le point de vue d’un acheteur

Du 27 au 29 janvier 2020 s’est tenu au Parc des Expositions de Montpellier le salon international des vins Biologiques. Quelques chiffres : 5 halls, 1300 exposants, 6200 visiteurs de 52 nationalités.

En arrivant au Salon, on marche beaucoup depuis le Tram, et l’entrée piétonne est assez mal indiquée. Finalement j’arrive à l’entrée et je scanne mon ticket, direction le vestiaire ou 2 charmantes et accueillantes hôtesses prennent les vêtements gratuitement, et sans file d’attente un bon point. Tout roule. Un espace à l’entrée avec des tables, nous accueille pour se poser et prendre un café, une très bonne idée pour se retrouver entre collègues ou exposants. Le Hall 1 est immense avec un joli sol vert, les stands sont à dimension standardisé et de taille modeste, pas de pub, pas de panneaux publicitaires, on se concentre sur les vins. Les vignerons sont là, disponibles, sans filtre, ce qui est très intéressant dans la relation, on peut parler directement du vin, de la récolte, des réglementations, c’est très direct et sincère, j’apprécie. Toutes les régions sont représentées, le choix est assez large, mais pas non plus insurmontable, on goutte, no note, on marche, on se renseigne. Il y a dans le deuxième hall, un grand espace dégustation libre, ou l’on peut goutter un grand nombre de vins en toute liberté, c’est bien. En face un espace un peu trop grand, présente les vins bios médaillés, Or, Argent et Bronze, à mon sens on pourrait oublier les médailles de Bronze, il y a suffisamment de vins à découvrir sur les deux premières médailles, et les acheteurs ne sont pas des machines à déguster. Pas d’espace VIP disponible sur le salon, il y a un concept égalitaire dans le traitement des exposants et des visiteurs. Au niveau restauration, entre les halls et à l’extérieur sous un immense espace couvert s’aligne un nombre important de Food Trucks, majoritairement Bio, proposant, couscous, hamburgers et salades, le curry poulet est très goûteux, l’ensemble de l’offre est faite à un prix raisonnable. Servi dans des barquettes en carton avec des couverts en bois, les emballages finissent dans des poubelles triées avec présent un responsable du tri, qui gentiment vous explique ou déposer vos déchets, très bien vu.

Vignoble bio

Le fait que les espaces restaurations soit aussi en extérieur limitent les nuisances olfactives et permettent aux visiteurs de prendre un peu le soleil, appréciable dans la journée de salon. Au niveau des vins présentés, on a une bonne vision des vins bio de 2018, et de certains 2019, les vins sont quasi tous bons, les millésimes solaires aidant, une mention particulière pour le Bourgogne et la Champagne, qui se révèlent particulièrement bien, les Bordeaux sont très bons, bien que présentés un peu jeunes à mon goût, le Cabernet à besoin de quelques mois de plus pour s’affiner. Il y a pas mal de conférences ; mais franchement en plusieurs décennies, je ne suis allé qu’a une seule conférence très ennuyante sur un vin espagnol, aucun intérêt ni de temps disponible pour perdre une heure à écouter un mec barbant, donc je zappe. Ravitaillement pour une coupe de champagne sur le stand de Leclerc Briant et je déguste un champagne remarquable, millésimé, je ne suis pas un gourou du Bio, quand un vin est bon cela me va, qu’il soit Bio ou conventionnel, mais je dois reconnaître que quand un vin est bon et bio, cela lui confère une dimension supplémentaire en terme de plaisir. En visitant les exposants je tombe sur un évier pour vider les crachoirs, juste à côté d’une énorme prise électrique, est-ce vraiment aux normes, J’en doute..... Fin du salon on file en tram rapidement se changer pour faire le soir un petit diner dans une brasserie du centre-ville Boris, belle viande, tarif doux, deux joli verres de vin locaux, un verre de Terrasse du Larzac rouge 2018 tout à fait respectable à 5 euros. Après ces trois jours de salon à Millésimes bio, on se sent bien et heureux de découvrir une telle profusion de vins de qualité, l’organisation est bien faite, pas de chichi, tout marche bien et semble être bien coordonné pour en faire un moment convivial et professionnel, les nouveaux exposants sont depuis 2019 sur liste d’attente, cela ne m’étonne pas, et je promets a ce salon en pleine expansion, un très bel avenir.
Tchin Tchin

Ecrit par Vindépendant


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Nous suivre sur Facebook

Agenda