Néo Terra le Festival : quand Bordeaux s’engage pour la planète

Darwin a accueilli du jeudi 28 novembre au samedi 30 novembre 2024 le festival Néo Terra, un rendez-vous dédié aux solutions pour l'environnement. Dans une ambiance conviviale, les participants ont découvert des initiatives et échangé autour de tables rondes et conférences alliant science et humour.



Dès les premières heures de la matinée, Darwin bruisse de vie en ce samedi 30 novembre. Les grandes halles, habituellement lieux de créativité à Bordeaux, se transforment en un carrefour où se croisent enfants, adultes et aînés motivés à transmettre leur expérience. Entre rires d’enfants dans les ateliers pédagogiques afin de sensibiliser à la biodiversité et à la mobilité, et discussions animées entre participants, l’énergie est palpable.

Darwin présentait une image hivernale

Des tables rondes pour agir au quotidien
Le Néo Terra Festival se veut avant tout pragmatique. Les tables rondes sont pensées pour répondre aux préoccupations quotidiennes : comment limiter ses déchets, comment consommer local, ou encore, comment gérer l’éco-anxiété face aux enjeux climatiques. Jean, retraité de 68 ans, a trouvé des pistes pour sa propre transition écologique : « J’ai appris des astuces simples, à faire au quotidien pour limiter mon empreinte ».
Le sujet de l’éco-anxiété, en particulier, a suscité beaucoup d’échanges. Les invités, Maria François Etchevarria, fondatrice de Klima Konnexion qui promeut les initiatives menées pour décarboner le territoire et Renaud Hermen, co-fondateur de la Water Family qui développe des programmes pédagogiques pour préserver la planète ont partagés leurs angoisses et leurs outils pour le transformer en un engagement positif.
Un message qui a touché bon nombre de participants.

Conférence de Mathieu Duméry qui vulgarise la science avec une touche d’humour.

Mathieu Duméry : science, humour et solutions
L’un des moments forts de la journée reste la conférence animée par Mathieu Duméry, plus connu sous le nom Professeur Feuillage. Avec son style unique mêlant vulgarisation scientifique et humour, il a captivé un public de tout âge. "C’est en riant qu’on fait passer les messages les plus sérieux", explique-t-il après son intervention. Avec des anecdotes pleines d’esprit, il a su aborder des thèmes complexes, comme l’impact carbone de nos choix de consommation, tout en dédramatisant. Les éclats de rire dans la salle témoignaient de son succès. Noor, étudiante en biologie, confie : « On repart avec des connaissances, sans se sentir accablés par le poids des problèmes environnementaux. »

Un festival porteur d’espoir
En fin de journée, l’effervescence laisse place à une ambiance plus calme mais toujours propice aux échanges. Certains repartent les bras chargés de brochures, d’autres avec des idées plein la tête, mais tous semblent motivés à faire un pas de plus pour la planète.
Avec cette édition 2024 réussie, le Néo Terra Festival prouve que la sensibilisation environnementale peut rimer avec convivialité. Une nouvelle édition n’est pas à prévoir pour le moment selon les adjoints de la mairie. Mais, en offrant des solutions pour aujourd’hui et de l’espoir pour demain, ce festival laisse une empreinte durable dans les esprits.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda